Actualités

Documentation technique

  • 24/11/2021
    Solutions Béton

    RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton

    Au 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale 2020 va se substituer à la Règlementation Thermique 2012. Cette RE2020 s'articule autour de trois piliers : l'énergie, le confort d'été et le carbone. Ce Solutions Béton en expose d'abord les attendus, puis rend compte des retours d'études exploratoires autour de maisons individuelles et de logements collectifs en béton. Leurs premières conclusions confirment que les bétons d'aujourd'hui resteront une partie prenante de la construction jusqu'aux seuils de réduction carbone déjà affichés de 2025. Des optimisations concrètes sont également proposées, dans le cas où un projet spécifique l'exigerait.
  • 17/06/2022

    LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Chapes et carrelage "

    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.
  • 03/06/2022
    Carbone

    L’empreinte carbone du béton

    Décarboner le bâtiment signifie réduire significativement les impacts environnementaux de tous ses composants, à toutes les étapes de son cycle de vie. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’empreinte carbone de chacun des matériaux et donc celle du béton.
  • 03/06/2022
    Carbone

    Décarboner la construction des bâtiments : la filière béton développe ses solutions

    Avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), les acteurs de la construction sont dans l’obligation de vérifier si leur projet respecte les seuils maximums d’émission de gaz à effet de serre (GES) fixés par la réglementation.  Pour ce faire, ils disposent de nombreux outils : ACV, FDES, PEP, configurateurs… A quoi servent-ils réellement ? Comment les utiliser au mieux ?

Réalisations et chantiers

  • 01/06/2018
    Vitry-sur-Seine

    66 logements sociaux Zac Rouget-de-Lisle

    À l’entrée de la Zac Rouget-de-Lisle, un immeuble-proue en béton brut s’affirme dans un tissu urbain contrasté tout en répondant aux exigences environnementales.

Publications