Actualités

  • 28/02/2020
    livre

    Retour sur un ouvrage d’art d’exception, le barrage du Mont Saint-Michel

    A PARAITRE. Dans ce livre, Luc Weizmann, l’architecte du barrage sur le Couesnon, partage les années passées à la conception et à la réalisation de ce projet atypique qui, outre sa fonction de régulateur hydraulique, répond à la dimension écologique et à la poétique universelle du lieu. 

Documentation technique

  • 20/05/2019
    GÉNIE CIVIL

    Travaux maritimes

    L’élargissement de l’Union européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor important du trafic maritime. La France, avec sa très grande façade maritime, bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Ce contexte est favorable à un développement important des aménagements en site maritime et une modernisation de l’ensemble des infrastructures portuaires.
  • 02/04/2019
    Génie civil

    Les Travaux maritimes : risques de corrosion et d’attaques

    Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO (dite de passivation).
  • 02/04/2019
    Génie civil

    Ciments pour bétons en site maritime

    Les ciments courants font l’objet de la norme NF EN 197-1 « Ciment – partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants ».

Réalisations et chantiers

  • 03/10/2018
    France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.
  • 14/12/2018
    marseille – monaco

    Une digue de caissons géants en béton

    En 2025, la principauté sera dotée d’un nouvel écoquartier de 6 hectares, baptisé l’Anse du Portier et entièrement bâti sur une extension de la ville en mer. 

Publications