Actualités

Documentation technique

  • 20/05/2019
    GÉNIE CIVIL

    Travaux maritimes

    L’élargissement de l’Union européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor important du trafic maritime. La France, avec sa très grande façade maritime, bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Ce contexte est favorable à un développement important des aménagements en site maritime et une modernisation de l’ensemble des infrastructures portuaires.
  • 02/04/2019
    Génie civil
    Les Travaux maritimes : risques de corrosion et d’attaques
    Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO (dite de passivation).
  • 02/04/2019
    Génie civil

    Ciments pour bétons en site maritime

    Pour certains types d’ouvrages, des propriétés complémentaires des ciments peuvent être requises. Ces propriétés, dont la résistance face aux agressions chimiques liées à l’environnement marin, font l’objet de normes spécifiques. Les caractéristiques de ces ciments pour bétons en site maritime sont présentés ci-dessous.
  • 02/04/2019
    Génie civil

    Les tunnels immergés

    La technique des tunnels immergés est utilisée pour la réalisation de traversées sous fluviales ou de traversées dans des zones d’estuaires.
  • 02/04/2019
    Génie civil
    Travaux maritimes : quelques principes de prévention
    Malgré la complexité des réactions chimiques générées par les eaux en site maritime, l’application de quelques principes de prévention élémentaires respectés au niveau de la formulation du béton (dosage adéquat en ciment, faible E/C, béton compact et peu perméable), du choix du type d’armatures, de la conception de l’ouvrage et lors de sa réalisation (vibration, cure) permettent d’obtenir des bétons résistants durablement dans les milieux agressifs.

Réalisations et chantiers

  • 03/10/2018
    France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.
  • 20/05/2022
    Brest

    Un ponton flottant en béton armé pour accueillir les navires de combat

    La base navale de Brest s’est récemment dotée d’un nouvel appontement pour accueillir les frégates multi-missions de la Marine nationale. L’ouvrage se distingue par son originalité : il s’agit d’un ponton flottant en béton armé aux dimensions XXL : 160 m de longueur, 17 m de largeur pour 9 m de hauteur. Entre planning serré, logistique contrôlée et hautes exigences de qualité, sa construction, dans une cale sèche de la base militaire, a imposé de relever de nombreux défis au groupement d’entreprises de génie civil. Récit.

Publications