Actualités

  • 22/04/2024
    Brève

    Deuxièmes Rencontres de l'Ingéniérie Maritime, Caen, 18-20 juin 2024

    Véritable lieu d’échanges et de partages entre experts, scientifiques et maitres d’œuvre publics et privés, les « Rencontres de l’Ingénierie Maritime » interrogeront sur les sujets en prise directe avec les enjeux des territoires et acteurs économiques, au travers d’une grande thématique : adapter les infrastructures maritimes et littorales au changement climatique. Plus d'information sur le site web des Rencontres
  • 14/03/2022
    Rendez-vous
    Conférence Internationale MARINEFF 03-05/05/2022
    L'ESITC de Caen reprogramme la conférence internationale prévue dans le cadre de MARINEFF [MARine INfrastructures EFFects], projet transfrontalier européen, toujours à Caen, mais du 02 au 05 mai 2022.

Événements

Documentation technique

  • 20/05/2019
    GÉNIE CIVIL

    Travaux maritimes

    L’élargissement de l’Union européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor important du trafic maritime. La France, avec sa très grande façade maritime, bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Ce contexte est favorable à un développement important des aménagements en site maritime et une modernisation de l’ensemble des infrastructures portuaires.
  • 02/04/2019
    Génie civil

    Les Travaux maritimes : risques de corrosion et d’attaques

    Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO (dite de passivation).

Réalisations et chantiers

  • 03/10/2018
    France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.
  • 20/05/2022
    Brest

    Un ponton flottant en béton armé pour accueillir les navires de combat

    La base navale de Brest s’est récemment dotée d’un nouvel appontement pour accueillir les frégates multi-missions de la Marine nationale. L’ouvrage se distingue par son originalité : il s’agit d’un ponton flottant en béton armé aux dimensions XXL : 160 m de longueur, 17 m de largeur pour 9 m de hauteur. Entre planning serré, logistique contrôlée et hautes exigences de qualité, sa construction, dans une cale sèche de la base militaire, a imposé de relever de nombreux défis au groupement d’entreprises de génie civil. Récit.

Publications