travaux maritimes
Patrick Guiraud

Les Travaux maritimes : risques de corrosion et d’attaques

Dans des conditions normales, les armatures enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice Fe2O3CaO (dite de passivation).
quai maritime
Patrick Guiraud

Ciments pour bétons en site maritime

Les ciments courants font l’objet de la norme NF EN 197-1 « Ciment – partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants ».
travaux maritimes
Patrick Guiraud

Travaux maritimes : quelques principes de prévention

Malgré la complexité des réactions chimiques générées par les eaux en site maritime, l’application de quelques principes de prévention élémentaires respectés au niveau de la formulation du béton (dosage adéquat en ciment, faible E/C, béton compact et peu perméable), du choix du type d’ar
propriano
Patrick Guiraud

Choix des classes d’exposition

Les textes normatifs relatifs au béton prennent en compte la durabilité en s’appuyant sur la notion de classe d’exposition. Ils imposent au prescripteur de définir les actions dues à l’environnement auxquelles le béton de chaque partie d’ouvrage va être exposé pendant la durée d’utilisation de la structure.
02/04/2019
Patrick Guiraud

Les tunnels immergés

La technique des tunnels immergés est utilisée pour la réalisation de traversées sous fluviales ou de traversées dans des zones d’estuaires.


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/01/2017
    Génie civil
    Introduction : Les travaux maritimes
    L’élargissement de l’Union Européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor important du trafic maritime.  
  • 01/09/2016
    Vannes
    Un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation
    Ouvrage destiné à fluidifier la circulation routière à l’entrée du port de Vannes, le tunnel de Kérino améliore aussi les liaisons de transports en commun et offre un passage sécurisé aux cyclistes et aux piétons.