Actualités

  • 08/07/2021
    Rendez-vous

    Colloque "Le Pont" - 28-29/09/2021

    TOULOUSE. 28-29 sept. Le 26ème colloque aura pour thème « Le changement climatique et les ouvrages de génie civil ». Ce colloque réunit chaque année les acteurs et spécialistes du génie civil sur des problématiques de maintenance des ouvrages d'art.
  • 09/07/2020
    Rendez-vous

    Colloque "Le Pont" - 2020

    TOULOUSE. 13-14 oct. Ce 25ème colloque aura pour thème « Changement climatique et les ouvrages de génie civil ».

Documentation technique

  • 18/10/2019
    PREFABRICATION

    Le renouveau de la construction hors site

    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.  
  • 01/09/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    L'approche performantielle

    L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.

Réalisations et chantiers

  • 03/10/2018
    France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.
  • 15/06/2021
    Épinay-sur-Orge

    Opération coup de poing pour un ripage de pont millimétré

    À Épinay-sur-Orge (Essonne), le chantier du tram-train T12 a été le théâtre, en mai 2020, d’une intervention de génie civil spectaculaire : le ripage d’un pont-rail à l’occasion d’une opération coup de poing orchestrée par SNCF Réseau. Une course contre-la-montre de 72 h s’est alors enclenchée, à la sortie du premier confinement, pour le groupement d’entreprises piloté par DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION afin de créer une brèche dans le talus ferroviaire existant et y faire glisser un ouvrage d’art de 6 500 tonnes construit à proximité ! Récit.

Publications