Le bruit est de plus en plus ressenti comme une nuisance majeure. Par sa masse, le béton est un excellent isolant phonique aux bruits aériens (conversation, télévision, chaine stéréo…). Selon sa structure ou la texture de sa surface, il devient également un absorbant acoustique. La conjugaison masse/structure peut conduire à une réduction de bruit de l’ordre de 50 à 60 dB.
33% des émissions de gaz à effet de serre sont liés à l’utilisation quotidienne des bâtiments, chauffage et climatisation représentant 92% du CO2 émis par un bâtiment durant sa vie en œuvre. Pour réduire ces émissions, construisons efficacement et diminuons chauffage en hiver et climatisation en été.


0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi
  • 01/09/2015
    Notre-Dame-de-Lorette
    Mémorial international, monumental et intime
    Pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale, la nécropole accueille un monument international où sont inscrits les noms de tous les soldats tombés en Flandre française et en Artois.
  • 01/10/2000
    Solutions béton
    SB N°105. Les bétons contemporains
    Les progrès techniques des dernières décennies offrent aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises une très grande diversité de bétons. A tel point qu’il faut aujourd’hui parler des bétons et non plus du béton. Les professionnels disposent d’un matériau précisément adapté à chaque type d’ouvrage, à la nature du chantier, aux conditions de mise en œuvre, aux exigences esthétiques, qu’il s’agisse des bétons fabriqués par les entreprises sur les chantiers de génie civil ou de bâtiment, des bétons produits dans les centrales de BPE, des bétons mis en œuvre dans les unités de préfabrication
  • 08/01/2019
    GÉNIE CIVIL
    Les facteurs de dégradation du béton
    L’utilisation du béton s’est largement développée depuis le début du XXe siècle dans les ouvrages de Génie Civil, tels que les ponts, les tunnels, les structures de soutènement…, aussi bien sur sites terrestres que maritimes.