Le bruit est de plus en plus ressenti comme une nuisance majeure. Par sa masse, le béton est un excellent isolant phonique aux bruits aériens (conversation, télévision, chaine stéréo…). Selon sa structure ou la texture de sa surface, il devient également un absorbant acoustique. La conjugaison masse/structure peut conduire à une réduction de bruit de l’ordre de 50 à 60 dB.
33% des émissions de gaz à effet de serre sont liés à l’utilisation quotidienne des bâtiments, chauffage et climatisation représentant 92% du CO2 émis par un bâtiment durant sa vie en œuvre. Pour réduire ces émissions, construisons efficacement et diminuons chauffage en hiver et climatisation en été.


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/12/2009
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B90C. Concevoir en béton. Matière et texture

    Ce cahier des modules de conférences explique comment le béton, matériau composite par nature, autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Trois grands types de traitements sont utilisés pour animer sa surface : l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques. Le choix des composants, sables, granulats, ciments gris ou blanc, leur dosage, associé aux différents traitements de la surface génèrent une large palette d’aspects et de teintes.
  • 23/04/2018

    Prévention des bétons durcis soumis au gel et aux sels de déverglaçage

    Recommandations pour la durabilité des bétons durcis soumis au gel et aux sels de déverglaçage Les mécanismes de dégradation du béton sont liés à l’alternance de cycles répétés de phases de gel et de dégel. Le risque de désordres est d’autant plus élevé que le degré de saturation en eau du béton est important. C’est le cas notamment des parties d’ouvrages non protégées des intempéries et en contact direct avec des eaux saturées en sel. Une formulation mal adaptée et une mise en œuvre incorrecte du béton peuvent amplifier les dégradations.