Le bruit est de plus en plus ressenti comme une nuisance majeure. Par sa masse, le béton est un excellent isolant phonique aux bruits aériens (conversation, télévision, chaine stéréo…). Selon sa structure ou la texture de sa surface, il devient également un absorbant acoustique. La conjugaison masse/structure peut conduire à une réduction de bruit de l’ordre de 50 à 60 dB.
33% des émissions de gaz à effet de serre sont liés à l’utilisation quotidienne des bâtiments, chauffage et climatisation représentant 92% du CO2 émis par un bâtiment durant sa vie en œuvre. Pour réduire ces émissions, construisons efficacement et diminuons chauffage en hiver et climatisation en été.


0 commentaires
Voir aussi
  • 05/03/2018
    Invitation
    2e édition du Trophée béton Pro : inscrivez vos projets !
    Organisée par les associations Bétocib et Cimbéton, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, cette distinction biennale a pour objectif de récompenser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. Inscrivez vos réalisations jusqu'au 30 juin 2019 !
  • 01/01/2014
    REVUE
    Construction Moderne - Hors série - Auguste Perret
    À l’occasion de l’exposition «Auguste Perret, huit chefs-d’œuvre !/? » présentée au palais d’Iéna du 27 novembre 2013 au 19 février 2014, CIMbéton réédite quatre articles parus dans La Construction moderne entre 1913 et 1939, chacun dédié à l’une des réalisations majeures de l’agence Perret : le théâtre des Champs-Élysées, l’église Notre-Dame du Raincy, le Mobilier national, le musée des Travaux publics.