Le corpus normatif du béton s’enrichit progressivement avec de nouvelles normes qui permettent de maîtriser la formulation et la qualité des bétons et de concevoir et réaliser des ouvrages en béton pérennes. La norme NF EN 13670 « Exécution des structures en béton » constitue, dans une logique de progrès permanent, un nouvel outil au service de la qualité de réalisation des ouvrages en béton.
Le Fascicule 70-1 couvre la fourniture, la pose et la réhabilitation de conduites d’eaux fonctionnant par écoulement à surface libre et leurs équipements et accessoires, qui sont créés, réparés, remplacés et rénovés.
Le Fascicule 74  s’applique aux ouvrages destinés au stockage ou au transport (hors canalisations) de liquides : eaux brutes, eaux pluviales, eaux usées, eaux destinées à la consommation humaine, autres liquides compatibles avec un béton brut ou revêtu, en dehors des liquides inflammables ou explosifs.


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2016
    Viroflay 
    Deux nefs en béton pour des gares souterraines
    Les deux nouvelles gares souterraines du T6 de Viroflay ont nécessité d’importants travaux de Génie Civil. L’Atelier Schall a opté, pour chaque gare, pour une vaste nef aux structures apparentes en béton brut.
  • 08/01/2019
    GÉNIE CIVIL
    Les facteurs de dégradation du béton
    L’utilisation du béton s’est largement développée depuis le début du XXe siècle dans les ouvrages de Génie Civil, tels que les ponts, les tunnels, les structures de soutènement, etc. aussi bien sur sites terrestres que maritimes. Considéré au début de son utilisation comme un matériau inerte et insensible aux agressions, le béton s’est révélé au fil du temps potentiellement affecté de phénomènes de dégradation plus ou moins complexes, selon les conditions d’exposition des ouvrages aux environnements et/ou selon la composition intrinsèque du béton et ses conditions de mise en œuvre.