Documentation technique
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28/05/2019route
Les voies réservées aux bus
L’agressivité spécifique du trafic bus (trafic important, charges et canalisation des charges) conduit à rechercher des revêtements présentant une résistance élevée à l’orniérage. -
01/12/2013COLLECTION TECHNIQUET71. L'entretien structurel des chaussées souples et semi-rigides. Le retraitement en place à froid aux liants hydrauliquesCe guide synthétise l'état actuel des connaissances et des règles de l'art relatives à la technique de retraitement des anciennes chaussées en place à froid aux liants hydrauliques.
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01/07/2004COLLECTION TECHNIQUE
T59. Les infrastructures de transports collectifs de surface
Structures et revêtements en béton
Réalisations et chantiers
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09/04/2019Yvelines
Bus en site propre : le béton rapproche Poissy de Saint-Germain-en-Laye
En matière de transports en commun, isoler les bus de la circulation automobile est la solution idéale pour réduire les temps de trajet et fluidifier le trafic. Lorsque c’est possible, le béton est la solution technique offrant le maximum d’avantages, notamment en termes de rapidité de réalisation, de performances mécaniques et de durabilité.Exemple récent, en Ile-de-France : la ligne de bus n°24 qui relie les communes de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. -
01/10/2018VAUCLUSE
Avignon : le béton, champion des solutions « tramway »
Le tramway est de retour dans la Cité des papes. Pour lui permettre de circuler de nouveau, le béton est largement mis à contribution. Le but : réaliser différents types de revêtements, végétalisés ou minéraux, en fonction du tracé. Avec des solutions innovantes comme la pose des rails en jaquette ou la plate-forme en « ladder track », totalement inédite en France. -
01/12/2016Châtillon (92) – Viroflay (78)
40 000 m² de BC5 pour le tramway sur pneumatiques T6
Après la déclaration d’utilité publique, les travaux préalables ont commencé en 2006, et les acquisitions foncières, en 2007. En décembre 2014, un premier tronçon était mis en service entre la station Châtillon-Montrouge (Hauts-de-Seine) et la station Robert-Wagner à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).
Publications
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septembre 2018REVUE
Routes n°145
Tramway - Carrefours giratoires - Chaussée composite - Retraitement à froid au liant hydraulique -
décembre 2016REVUE
Routes n°138
Il se tiendra du 6 au 8 juin 2017 à Paris. Ce symposium est organisé par l’ATILH et l’industrie cimentière française. Il est placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et il a reçu le parrainage de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de la FIB (International Federation for Structural Concrete). « The Future of Cement » est organisé à la fois pour célébrer les 200 ans de la découverte des lois régissant l’hydraulicité du ciment par Louis Vicat et pour exprimer la vitalité d’une industrie toujours partie prenante des évolutions majeures de notre société. -
juin 2016REVUE
Routes n°136
By Béton a été créée sous l’impulsion des trois organisations professionnelles du secteur — le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), la Fédération de l’industrie du béton (FIB) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). -
septembre 2015REVUE
Routes n°133
La nouvelle norme béton NF EN 206/CN. Elle remplace la norme NF EN 206-1/CN publiée le 14 novembre 2012 qui, elle-même, remplaçait la norme NF EN 206-1 d’avril 2004