Actualités

  • 30/11/2021
    Programme

    Journée LHR du 07/12/2021 à Montauban - REPORTEE

    Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, la journée LHR prévue le 7 décembre est REPORTEE. Une nouvelle date sera proposée début 2022.     MONTAUBAN. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " à l'Hôtel de L'Abbaye des Capucins. Ensemble, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitement de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.  
  • 10/11/2021
    Programme

    Journée LHR 23/11 à Poitiers

    POITIERS. Mardi 23 novembre. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " au Novotel du site du Futuroscope. Ensemble, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitement de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.
  • 07/09/2021
    Programme

    REPORT Journée LHR 22/09 à Poitiers -DATE ULTERIEURE

    JOURNEE REPORTEE. POITIERS. Mercredi 22 septembre. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " au Novotel du site du Futuroscope. Ensemble, à partir de 8h30, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitement de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.  

Documentation technique

  • 17/09/2020
    Routes

    Les 7 étapes du retraitement en place

    Le retraitement des chaussées en place aux liants hydrauliques routiers est une technique d’entretien structurel. Celle-ci consiste à valoriser les matériaux de la chaussée existante pour créer une structure homogène capable de supporter les sollicitations du trafic. L’ancienne chaussée est ainsi considérée comme un gisement de granulats et non comme un déchet.

Réalisations et chantiers

  • 06/09/2021
    Réau

    Déviation de Gimont : une couche de forme traitée au LHR

    Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
  • 14/06/2021
    Réau

    Une plate-forme support de chaussée innovante

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & chantiers modernes (RCM).
  • 27/05/2019
    Ille-et-Vilaine
    Un retraitement en place au LHR en voirie urbaine polluée aux HAP, qui préserve l’environnement
    Le retraitement en place à froid au liant hydraulique routier des anciennes chaussées est réalisable en zone urbaine pour limiter les nuisances de transports, qu’ils soient destinés à l’apport ou à l’évacuation de matériaux. Cette solution de rénovation « zéro déchet » se révèle particulièrement adaptée en cas de présence de polluants du type « hydrocarbures aromatiques polycycliques » (HAP). Exemple avec la création de couloirs de bus à Rennes.

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