Actualités

Documentation technique

  • 17/09/2020
    Routes

    Les 7 étapes du retraitement en place

    Le retraitement des chaussées en place aux liants hydrauliques routiers est une technique d’entretien structurel. Celle-ci consiste à valoriser les matériaux de la chaussée existante pour créer une structure homogène capable de supporter les sollicitations du trafic. L’ancienne chaussée est ainsi considérée comme un gisement de granulats et non comme un déchet.

Réalisations et chantiers

  • 27/05/2019
    Ille-et-Vilaine

    Un retraitement en place au LHR en voirie urbaine polluée aux HAP, qui préserve l’environnement

    Le retraitement en place à froid au liant hydraulique routier des anciennes chaussées est réalisable en zone urbaine pour limiter les nuisances de transports, qu’ils soient destinés à l’apport ou à l’évacuation de matériaux. Cette solution de rénovation « zéro déchet » se révèle particulièrement adaptée en cas de présence de polluants du type « hydrocarbures aromatiques polycycliques » (HAP). Exemple avec la création de couloirs de bus à Rennes.
  • 09/04/2019
    Morbihan

    Le retraitement en place trace la route

    Le Morbihan est attentif à son réseau de routes départementales. Pour la conservation de son patrimoine routier, le retraitement en place aux liants hydrauliques y est particulièrement apprécié. Exemple d’un récent chantier, celui de la RD 4 Josselin - Le Roc-Saint-André, au sud de Ploërmel.

Publications