Actualités

  • 22/06/2022
    Programme

    Journée LHR le 30 JUIN 2022 à Villeneuve d'Ascq (59)

    VILLENEUVE D'ASCQ.  CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " à l'Amphithéâtre Apper, Polytech Lille, à la Cité scientifique de Villeneuve d'Ascq le jeudi 30 juin 2022.
  • 04/03/2022
    Programme

    Journée LHR le jeudi 31/03/2022 à Vaulx-en-Velin (69)

    VAULX-EN-VELIN. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique  " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " à l'ENTPE de Vaulx-en-Velin le jeudi 31 mars 2022. Ensemble, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitements de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.
  • 10/11/2021
    Programme

    Journée LHR 23/11 à Poitiers

    POITIERS. Mardi 23 novembre. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " au Novotel du site du Futuroscope. Ensemble, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitement de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.  
  • 10/07/2020

    Replay du webinar « Routes et liants hydrauliques : valorisation des matériaux en place » du 25/06/2020

    Dans ce webinar du 25/06/2020, Joseph Abdo, consultant pour CIMbéton et Bruno Classen, président GT Route et Terrassement de CIMbéton, présentent la technique de retraitement des chaussées en place par liants hydrauliques routiers (LHR) puis une démonstration d’un logiciel qui compare différentes techniques utilisées en termes de caractéristiques économiques et environnementales
  • 28/01/2020
    Programme
    REPORTEE - Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR" - Montauban
    REPORT.  Le contexte sanitaire actuel nous conduit à reporter l’évènement. Vous serez informés dès qu’une prochaine date sera arrêtée. MONTAUBAN. 17 mars. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers".
  • 04/09/2018
    Compte-rendu

    Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR"

    BLANZAY (86). Mardi 4 septembre. Cimbéton a organisé une visite du chantier d’entretien structurel de la RD7 dans le cadre de la journée technique  "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable.

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 05/04/2022
    Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • 06/09/2021
    Réau

    Déviation de Gimont : une couche de forme traitée au LHR

    Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
  • 14/06/2021
    Réau

    Une plate-forme support de chaussée innovante

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & chantiers modernes (RCM).

Publications

  • avril 2022
    REVUE

    Routes Info n°20

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • septembre 2021
    REVUE

    Routes Info n°15

    Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
  • juin 2021
    REVUE

    Routes Info n°14

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & Chantiers Modernes (RCM).
  • avril 2018
    LHR

    T72. Valorisation des matériaux en place aux Liants Hydrauliques Routiers. Approche technique, économique et environnementale

    Ce cahier de conférence donne un éclairage précis sur la technique du traitement ou du retraitement des sols à la chaux, au ciment ou aux liants hydrauliques routiers qui permet de construire et/ou d'entretenir le réseau d’infrastructures en valorisant les matériaux déjà présents sur le terrain. Elle est une solution pertinente pour économiser les ressources naturelles, limiter les déchets de chantier et maîtriser son budget.