Actualités

  • 15/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR à Rouen (76) le 6 décembre

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée LHR, Construction et entretien des routes, le mardi 6 décembre. Nous vous donnons rendez-vous à Rouen à partir de 8h30, pour échanger sur la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.
  • 08/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR du 06/12/22 à Rouen (76)

    ROUEN (76) -  Report de la journée originellement prévue le 20/09. CIMbéton et ses partenaires organisent le 06/12/22 une journée de formation technique gratuite " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques ". De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les différentes techniques ainsi que les différents outils disponibles (guides, cahier des charges, logiciel).
  • 07/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR le 23 novembre à La Grande Motte (34)

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée de formation gratuite "Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques" à LA GRANDE MOTTE, le mercredi 23 novembre 2022. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les différentes techniques ainsi que les différents outils disponibles (guides, cahier des charges, logiciel).
  • 10/10/2022
    INVITATION

    Journée LHR le 19 octobre 2022 à Nantes (44)

    NANTES. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée de formation gratuite " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " à La Chapelle-sur-Edre, le mardi 19 octobre. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les différentes techniques ainsi que les différents outils disponibles (guides, cahier des charges, logiciel).
  • 19/09/2022
    INVITATION
    Journée LHR à Rouen (76) le 6 décembre
    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique "Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques" le mardi 6 décembre. Nous vous donnons rendez-vous à Rouen à partir de 8h30
  • 28/07/2022
    ETE 2022

    Prenez le temps, ... un chantier LHR !

    Un deuxième article du domaine des routes à relire, qui rentre dans les détails d'un chantier de retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) sur la RD25 ... nettement plus technique !

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 05/04/2022
    Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • 06/09/2021
    Réau

    Déviation de Gimont : une couche de forme traitée au LHR

    Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
  • 14/06/2021
    Réau

    Une plate-forme support de chaussée innovante

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & chantiers modernes (RCM).

Publications

  • avril 2022
    REVUE

    Routes Info n°20

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • septembre 2021
    REVUE

    Routes Info n°15

    Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
  • juin 2021
    REVUE

    Routes Info n°14

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & Chantiers Modernes (RCM).
  • avril 2018
    LHR

    T72. Valorisation des matériaux en place aux Liants Hydrauliques Routiers. Approche technique, économique et environnementale

    Ce cahier de conférence donne un éclairage précis sur la technique du traitement ou du retraitement des sols à la chaux, au ciment ou aux liants hydrauliques routiers qui permet de construire et/ou d'entretenir le réseau d’infrastructures en valorisant les matériaux déjà présents sur le terrain. Elle est une solution pertinente pour économiser les ressources naturelles, limiter les déchets de chantier et maîtriser son budget.