Actualités

  • 12/03/2019
    Dossier

    Infrastructures : retraiter les chaussées en place

    Le retraitement des chaussées en place aux liants hydrauliques est un procédé de rénovation des routes. Proche des principes de l’économie circulaire, il consiste à utiliser le gisement de matériau existant dans une chaussée dégradée pour construire une nouvelle structure de chaussée avec des avantages techniques, économiques, écologiques et de rapidité de mise en œuvre incomparables.
  • 06/03/2019
    Invitation

    Restitution des résultats du Projet National Recybeton

    PARIS. 12 mars 2019. Les acteurs du Projet National Recybéton organisent une journée de restitution des résultats destinée à faire connaitre les avancées scientifiques engendrées par ce projet et les recommandations destinées à toutes les parties intéressées par la production et l'utilisation des bétons recyclés dans la construction. Inscrivez-vous !
  • 25/01/2019
    Dossier

    Recyclage et valorisations, leviers du changement

    En avance sur son temps, l’industrie cimentière est engagée depuis quarante ans dans une démarche d’écologie industrielle. A l’origine d’une filière stratégique, celle du béton, matériau intervenant dans 90 % des bâtiments et infrastructures, elle est devenue un acteur majeur de l’économie circulaire, domaine où la notion de déchets disparaît au profit de celle de recyclage

Documentation technique

  • 21/03/2019
    recyclage

    Le Projet National Recybeton livre ses recommandations pour le recyclage du béton dans le béton

    Après six années de recherche collaborative, le projet national RECYBETON présente ses avancées scientifiques ainsi que ses recommandations sur l’usage des granulats recyclés dans le béton. Objectif : indiquer à chaque acteur concerné les conditions de mise en œuvre pour obtenir un béton recyclé aux performances techniques et économiques aussi satisfaisantes qu’un béton classique. Entretien avec François de Larrard, directeur Scientifique du projet.
  • 26/01/2019
    Dossier

    L’industrie cimentière valorise les terres dépolluées

    Reconnecter l’acte de construire à celui de la déconstruction, c’est la logique du projet « Vicat Eco-Valorisation ». Il permet aux métropoles, de plus en plus denses, d’organiser la problématique autour de la gestion des déchets du BTP. Il ancre un process industriel, cimentier, au service de son territoire !

Réalisations et chantiers

  • 01/03/2016
    Gard

    La Rouvière choisit le retraitement en place

    À l’automne dernier, la mairie de La Rouvière, près de Nîmes (Gard), a fait procéder à la réfection d’une voie communale en recourant au retraitement en place à froid au liant hydraulique. Une opération réalisée par Eiffage TP Méditerranée à la satisfaction générale.

Publications