Tous les produits et services peuvent avoir des impacts sur l’environnement, qu’ils soient positifs ou négatifs. Tout produit demande, par exemple, des matières premières et de l’énergie pour être fabriqué, emballé, transporté, utilisé et peut finir en déchet. Pour pouvoir réduire ou éviter les impacts négatifs, il faut d’abord être capable de les évaluer.
10/04/2018

Poussières des ciments et bétons

Le travail avec les matériaux en poudre (ciments) ou le traitement de matériaux durcis (bétons) peut entrainer un risque d’exposition aux particules fines issues de ces matériaux -.
10/04/2018

Ciments : causticité, allergènes et chrome VI

Les ciments, couramment utilisés dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de la préfabrication d’éléments en béton, sont composés de clinker de Portland et généralement de plusieurs autres constituants principaux (laitiers granulés de haut-fourneau, cendres volantes issues de la combustion du charbon et carbo
10/04/2018

Ciments et nanoparticules

Aujourd’hui, les nanomatériaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Peu de domaines, de la cosmétique en passant par l’habillement, l’automobile mais aussi le bâtiment, échappent au développement de ces nouveaux matériaux 50 000 fois plus petits que le diamètre d’un cheveu.
10/04/2018
ATILH

Ciments et évaluation des émissions de COV

Comment le ciment, produit pulvérulent, se positionne-t-il vis-à-vis de la réglementation encadrant les émissions de composés organiques volatils (COV). C'est l'objet de l'étude menée par l'ATILH et ses partenaires, dont le résultat a été livré lors des Entretiens de l'ATILH en juin 2018. Explication.


0 commentaires

Voir aussi

  • 30/01/2018
    Dossier

    Les Entretiens de l'ATILH 2018

    PARIS. 23 janvier. L'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) a réuni à l'Hôtel de l'Industrie à Paris, des experts ayant travaillé sur les sujets issus de la réglementation sanitaire et environnementale s'appliquant aux ciments, ainsi que sur des interrogations plus opérationnelles venant des utilisateurs.
  • 12/04/2018

    Essais interlaboratoires

    Les essais interlaboratoires de l'ATILH sont une contribution dans le domaine de la qualité et font partie des quelques essais interlaboratoires faisant référence au niveau mondial pour les laboratoires traitant des matériaux de construction.
  • 24/05/2019
    ciment

    Le stockage du clinker

    Le clinker refroidit à 100°C est transporté et stocké dans un hall de plusieurs dizaines de milliers de tonnes, permettant ainsi d’assurer une continuité de la production du ciment, y compris lors des arrêts de la ligne de cuisson pour la maintenance annuelle, par exemple.