Tous les produits et services peuvent avoir des impacts sur l’environnement, qu’ils soient positifs ou négatifs. Tout produit demande, par exemple, des matières premières et de l’énergie pour être fabriqué, emballé, transporté, utilisé et peut finir en déchet. Pour pouvoir réduire ou éviter les impacts négatifs, il faut d’abord être capable de les évaluer.
10/04/2018

Poussières des ciments et bétons

Le travail avec les matériaux en poudre (ciments) ou le traitement de matériaux durcis (bétons) peut entrainer un risque d’exposition aux particules fines issues de ces matériaux -.
10/04/2018

Ciments : causticité, allergènes et chrome VI

Les ciments, couramment utilisés dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de la préfabrication d’éléments en béton, sont composés de clinker de Portland et généralement de plusieurs autres constituants principaux (laitiers granulés de haut-fourneau, cendres volantes issues de la combustion du charbon et carbo
10/04/2018

Ciments et nanoparticules

Aujourd’hui, les nanomatériaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Peu de domaines, de la cosmétique en passant par l’habillement, l’automobile mais aussi le bâtiment, échappent au développement de ces nouveaux matériaux 50 000 fois plus petits que le diamètre d’un cheveu.
10/04/2018
ATILH

Ciments et évaluation des émissions de COV

Comment le ciment, produit pulvérulent, se positionne-t-il vis-à-vis de la réglementation encadrant les émissions de composés organiques volatils (COV). C'est l'objet de l'étude menée par l'ATILH et ses partenaires, dont le résultat a été livré lors des Entretiens de l'ATILH en juin 2018. Explication.


0 commentaires

Voir aussi

  • 28/03/2018
    Invitation

    Je suis une start-up…

    Vous êtes une start-up ? Votre projet peut concerner l’industrie cimentière et plus généralement le secteur de la construction ? Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le Cement Lab.
  • 24/07/2018
    Témoignage

    Le CementLAB, ils en parlent : Lafarge Holcim

    "S'ouvrir et prendre conscience de tout ce qui change dans nos métiers" Laurence Ouissi (Directrice de la transformation digitale. Lafarge Holcim) était présente au 1er Workshop du CementLAB (4 juillet 2018)  
  • 23/07/2018
    Témoignage

    Le CementLAB, ils en parlent : UMGO-FFB

    "Il faut qu'on s'intéresse dans nos PME à mettre en place ces bonnes idées" Sébastien Rame (UMGO-FFB), présent au 1er Workshop du CementLAB (4 juillet 2018)