10/04/2018

Ciments : déclaration environnementale, inventaire & analyse du cycle de vie

Tous les produits et services peuvent avoir des impacts sur l’environnement, qu’ils soient positifs ou négatifs. Tout produit demande, par exemple, des matières premières et de l’énergie pour être fabriqué, emballé, transporté, utilisé et peut finir en déchet. Pour pouvoir réduire ou éviter les impacts négatifs, il faut d’abord être capable de les évaluer.
10/04/2018

Poussières des ciments et bétons

Le travail avec les matériaux en poudre (ciments) ou le traitement de matériaux durcis (bétons) peut entrainer un risque d’exposition aux particules fines issues de ces matériaux -.
10/04/2018

Ciments : causticité, allergènes et chrome VI

Les ciments, couramment utilisés dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de la préfabrication d’éléments en béton, sont composés de clinker de Portland et généralement de plusieurs autres constituants principaux (laitiers granulés de haut-fourneau, cendres volantes issues de la combustion du charbon et carbo
10/04/2018

Ciments et nanoparticules

Aujourd’hui, les nanomatériaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Peu de domaines, de la cosmétique en passant par l’habillement, l’automobile mais aussi le bâtiment, échappent au développement de ces nouveaux matériaux 50 000 fois plus petits que le diamètre d’un cheveu.
10/04/2018

Ciments et évaluation des émissions de COV

Le décret n°2011-321 du 23 mars 2011 instaure l’obligation d’indiquer sur une étiquette, placée sur le produit ou son emballage, les caractéristiques en matière d’émission de substances organiques volatiles polluantes, une fois le produit mis en œuvre.


0 commentaires

Voir aussi

  • 10/04/2018

    Poussières des ciments et bétons

    Le travail avec les matériaux en poudre (ciments) ou le traitement de matériaux durcis (bétons) peut entrainer un risque d’exposition aux particules fines issues de ces matériaux -. Il est donc important de caractériser le potentiel d’émission de poussières inhalables, en particulier la fraction alvéolaire, et leur contenu en éléments potentiellement toxiques (silice cristalline), de manière à mettre en place les dispositions adaptées de prévention et/ou de protection.
  • 16/04/2018

    Certification

    La certification est une démarche volontaire, une procédure qui permet à un organisme certificateur d'attester qu'un produit répond aux exigences d'un référentiel qualité : norme et/ou règlement.