Actualités

Documentation technique

  • 30/03/2017
    GÉNIE CIVIL

    Les solutions constructive à base de coulis, mortiers et bétons

    Les techniques à base de coulis,de mortiers ou de bétons contribuent à la réalisation d’un grand nombre d’ouvrages souterrains.Elles sont utilisées soit pour permettre ou faciliter la réalisation des ouvrages (injection, soutènement en béton projeté, prévoûte en béton, calage de voussoirs en béton, etc.), soit pour constituer le revêtement définitif des tunnels, des galeries et des espaces souterrains.
  • 25/03/2017
    GÉNIE CIVIL

    Dimensionnement des ouvrages

    Plusieurs méthodes de calcul permettent de dimensionner les structures de soutènement et de revêtement des tunnels.
  • 03/03/2017
    GÉNIE CIVIL

    Espaces souterrains : béton projeté

    Le béton projeté est utilisé en travaux neufs, ou en réparation d’ouvrages anciens pour des réparations locales ou de confortement d’ouvrages.

Réalisations et chantiers

  • 22/10/2018
    Lyon – Turin

    Tunnel de reconnaissance en contexte difficile

    Un tunnelier se fraye un chemin dans des sous-sols alpins perturbés. Leur hétérogénéité nécessite des reconnaissances pour définir les méthodes de creusement du tunnel de base de 57,5 km.  
  • 02/10/2018
    La Défense

    Une nouvelle gare bâtie dans les profondeurs du CNIT

    Implantée à 35 mètres de profondeur à l’aplomb du CNIT à la Défense, la future gare du RER E fait l’objet d’un chantier entièrement souterrain avec des contraintes particulièrement complexes.
  • 01/09/2018
    Grand Paris

    Ligne 15 sud, le temps du génie civil

    La ligne 15 Sud est la première du Grand Paris Express (GPE) à être entrée en travaux. Les chantiers de Génie Civil ont commencé dans toutes les gares et dans plusieurs ouvrages annexes. 

Publications