Résumé 

Une nouvelle stratégie de développement et d’aménagement de l’espace urbain s’impose pour limiter les consommations de ressources, réduire les impacts environnementaux et densifier les villes. L’espace souterrain offre des solutions pour relever ces nouveaux défis. L’utilisation de cette ressource stratégique et précieuse en synergie et complémentarité avec les aménagements de surface doit permettre de créer la ville durable, cadre de vie esthétique et désirable des prochaines générations.

Les bétons, les mortiers et les coulis offrent une grande variété de solutions constructives adaptées, performantes et pérennes pour la construction de ces ouvrages souterrains.

Sommaire 

  1. Les nouveaux enjeux et défis des villes
  2. La nécessité de la densification urbaine : vers un urbanisme compact
  3. Les ressources du sous-sol : espace, énergie, matériau minéral, eau
  4. Le Projet National Ville 10 D, ville d’idées
  5. Aménagements potentiels en souterrains
  6. Les galeries multiréseaux : valorisation de l’espace souterrain dans l’aménagement global de la ville durable
  7. Le sous-sol : une réserve d’espaces pour restructurer et réorganiser les villes en profondeur
  8. Aspects techniques et financiers : surcoût initial de construction compensé par la valorisation des emprises disponibles


0 commentaires

Voir aussi

  • 17/12/2006
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction moderne Ouvrages d'art 2006

    L’art de construire procède en particulier de la bonne utilisation des matériaux. Mais il ne peut y avoir de bon usage s’il n’y a pas une bonne connaissance des matériaux. Celle du béton devrait nous être acquise puisque nous l’utilisons depuis plus de 2 000 ans. C’est de plus en plus vrai, mais ce matériau ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, le béton fait l’objet de nombreuses recherches et innovations donnant lieu à des créations dont l’usage est très varié. Ainsi réalise-t-on des bétons légers, lourds, à hautes performances, fibrés, autoplaçants, résistants au gel…
  • 01/09/2015
    Rennes / Paris

    Les fondations géothermiques, l’énergie du sol

    En captant les calories contenues dans le sol par le biais des fondations d’un ouvrage, la technique des fondations thermiques transforme les contraintes structurelles en atout énergétique.
  • 25/09/2018
    REVUE

    Construction Moderne Ouvrages d'art 2018

    Les travaux lancés dans le cadre du Grand Paris Express et l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris génèrent et vont générer un niveau d’activités important dans les années à venir. Les constructeurs ont là une opportunité extraordinaire de concilier les exigences techniques, environnementales, économiques et sociétales.