Résumé 

Une nouvelle stratégie de développement et d’aménagement de l’espace urbain s’impose pour limiter les consommations de ressources, réduire les impacts environnementaux et densifier les villes. L’espace souterrain offre des solutions pour relever ces nouveaux défis. L’utilisation de cette ressource stratégique et précieuse en synergie et complémentarité avec les aménagements de surface doit permettre de créer la ville durable, cadre de vie esthétique et désirable des prochaines générations.

Les bétons, les mortiers et les coulis offrent une grande variété de solutions constructives adaptées, performantes et pérennes pour la construction de ces ouvrages souterrains.

Sommaire 

  1. Les nouveaux enjeux et défis des villes
  2. La nécessité de la densification urbaine : vers un urbanisme compact
  3. Les ressources du sous-sol : espace, énergie, matériau minéral, eau
  4. Le Projet National Ville 10 D, ville d’idées
  5. Aménagements potentiels en souterrains
  6. Les galeries multiréseaux : valorisation de l’espace souterrain dans l’aménagement global de la ville durable
  7. Le sous-sol : une réserve d’espaces pour restructurer et réorganiser les villes en profondeur
  8. Aspects techniques et financiers : surcoût initial de construction compensé par la valorisation des emprises disponibles


0 commentaires

Voir aussi

  • 30/03/2017
    GÉNIE CIVIL

    Les solutions constructive à base de coulis, mortiers et bétons

    Les techniques à base de coulis,de mortiers ou de bétons contribuent à la réalisation d’un grand nombre d’ouvrages souterrains.Elles sont utilisées soit pour permettre ou faciliter la réalisation des ouvrages (injection, soutènement en béton projeté, prévoûte en béton, calage de voussoirs en béton, etc.), soit pour constituer le revêtement définitif des tunnels, des galeries et des espaces souterrains.