Résumé 

Une nouvelle stratégie de développement et d’aménagement de l’espace urbain s’impose pour limiter les consommations de ressources, réduire les impacts environnementaux et densifier les villes. L’espace souterrain offre des solutions pour relever ces nouveaux défis. L’utilisation de cette ressource stratégique et précieuse en synergie et complémentarité avec les aménagements de surface doit permettre de créer la ville durable, cadre de vie esthétique et désirable des prochaines générations.

Les bétons, les mortiers et les coulis offrent une grande variété de solutions constructives adaptées, performantes et pérennes pour la construction de ces ouvrages souterrains.

Sommaire 

  1. Les nouveaux enjeux et défis des villes
  2. La nécessité de la densification urbaine : vers un urbanisme compact
  3. Les ressources du sous-sol : espace, énergie, matériau minéral, eau
  4. Le Projet National Ville 10 D, ville d’idées
  5. Aménagements potentiels en souterrains
  6. Les galeries multiréseaux : valorisation de l’espace souterrain dans l’aménagement global de la ville durable
  7. Le sous-sol : une réserve d’espaces pour restructurer et réorganiser les villes en profondeur
  8. Aspects techniques et financiers : surcoût initial de construction compensé par la valorisation des emprises disponibles


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Voir aussi

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    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T98. Le béton dans les travaux souterrains

    Les travaux souterrains permettent de réaliser, sous terre, des ouvrages destinés à la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises (tunnels routiers et autoroutiers, tunnels ferroviaires, réseau de transport collectif urbain, métro-RER, voiries urbaines souterraines) ou des fluides (galeries et collecteurs d’adduction d’assainissement ou d’évacuation d’eau).
  • 01/05/2008
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T97. Les coulis et les bétons pour les fondations spéciales

    Les travaux de fondations spéciales regroupent de nombreuses techniques et procédés destinés à la réalisation de fondations d’ouvrages de génie civil et d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, d’excavation, de soutènement et de consolidation de sol et d’aménagements de toutes natures en site urbain.