Projet national ville 10 D, villes d'idées

Son action vise à réfléchir à une meilleure utilisation du sous-sol des villes et à explorer les conditions de son utilisation pour répondre aux exigences d’un urbanisme durable.

Les diverses réflexions des experts de l’AFTES ont abouti, en partenariat avec l’institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation (IREX), au lancement du Projet National intitulé Ville 10 D :Différentes Dimensions pour un Développement urbain Durable et Désirable Décliné Dans une Dynamique « Dessous-Dessus ». 

L’objet du PN Ville 10 Dest de démontrer que l’utilisation optimisée de l’espace souterrain des villes peut contribuer au développement d’un urbanisme durable et que le sous-sol peut constituer une opportunité complémentaire pour l’aménagement en surface. 

Le PN Ville 10 D, lancé en novembre 2012 , vise à développer une recherche appliquée pour faire émerger les conditions d’un nouveau type de planification de l’aménagement des villes par une meilleure prise en compte des interactions entre la surface et le sous-sol.

Il a pour ambition d’améliorer la connaissance sur la ressource que représente le sous-sol et de démontrer qu’il existe une alternative crédible au seul aménagement de surface.

Il vise à sensibiliser et convaincre les décideurs et l’opinion publique de l’intérêt, du bien-fondé et de l’évidence d’utiliser la richesse que constitue le sous-sol en site urbain.

Le PN mobilise des chercheurs, des organismes, des entreprises et des bureaux d’ingénierie, des aménageurs urbains, des collectivités territoriales.

Le PN va permettre d’identifier :

• les fonctions urbaines qui peuvent être transférées en sous-sol ;
• les synergies potentielles entre les aménagements de surface et en souterrain ;
• les conditions d’appropriation et d’acceptation par l’homme de ces nouveaux volumes ;
• les freins culturels, juridiques, sociaux, réglementaires, techniques, économiques, psychologiques qui s’opposent à l’utilisation du sous-sol urbain ;
• les pistes et actions permettant une meilleure prise en compte de cet espace par les concepteurs, les aménageurs, les architectes et les gestionnaires des villes.

Il permettra de mettre au point des recommandations, des méthodologies, des guides de bonnes pratiques et des outils destinés aux divers acteurs de la ville, pour permettre de développer un nouveau modèle de ville dense et durable.

CIMbéton est partenaire du PN VILLE 10D 



0 commentaires

Voir aussi