Patrick GUIRAUD est Directeur Génie Civil à CIMbéton (centre d’information sur les ciments et les bétons)

Il est vice-président de l’AFGC (Association Française de Génie Civil) et actif au sein de nombreuses associations du monde du Génie Civil (UAFGC, AUGC, ASCO TP, Association Eugène FREYSSINET, ACI, fib, CIDB, AFCAB, AFTES, ASTEE …).

Ingénieur de l’ESTP (TP 81), il a exercé de nombreuses fonctions au sein de plusieurs entreprises (études de structures, gestion de projet, assistance technique, commercial, développement de produits, marketing…)

Il intervient comme conférencier dans les écoles d’ingénieur, universités et établissements de l’Education Nationale pour la formation des étudiants au matériau béton.

Contributions

15/12/2018

Caractérisation des parements

Aspects de surface et appréciation des parements L’aspect perçu du parement résulte de l’action de la lumière sur le béton et de la perception de l’œil de l’observateur.
27/11/2018

Fabrication et propriétés des ciments

Ce chapitre concerne essentiellement la fabrication et l’utilisation du ciment Portland. Il existe d’autres ciments élaborés suivant d’autres procédés, pour lesquels on trouvera des informations complémentaires au paragraphe 1.2.
12/11/2018

EUROCODE BETON

Les Eurocodes sont des normes européennes de conception et de calcul des bâtiments et des structures de Génie Civil.
12/11/2018

Bétons autoplaçants

Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé de
12/11/2018

Les bétons autoplaçants

Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers.
23/04/2018

Texture des parements

La texture des parements représente l’état physique de la surface, en particulier la rugosité. Elle peut aussi être extrêmement variée.
23/04/2018

Notion de durabilité des bétons

Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…) c’est-à-dire aux charges auxquelles il est soumis, ainsi qu'aux actions diverses telles que le vent, la pluie, le froid, la ch
20/04/2018

Cure du béton

La cure du béton est la protection mise en œuvre pour éviter une dessiccation de surface du béton, pour lui assurer une maturation satisfaisante et donc favoriser son bon
20/04/2018

Vibration des bétons

La vibration des bétons est obligatoire (sauf dans le cas des bétons autoplaçants) pour obtenir des bétons présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et physiques et,
20/04/2018

Bétonnage par temps froid

Le froid et le gel peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité et les performances finales du béton.
20/04/2018

Coffrages

Une propriété essentielle du béton est son aptitude à épouser la forme dans laquelle on le coule lorsqu’il est encore à l’état frais.
18/04/2018

Normes produits préfabriqués

Les normes de référence pour les produits préfabriqués en usine sont les normes de produits. Elles définissent les caractéristiques des produits et leurs constituants.
18/04/2018

Normes EuroCodes

Les normes Eurocodes ont pour objet d’harmoniser les règles de conception et de calcul au sein des différents états de la Communauté européenne et de contribuer ainsi à la création du marché unique de la construction.
12/04/2018

Bétons projetés

Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé.
22/02/2018

Production des granulats

Les caractéristiques géométriques et de propreté des granulats dépendent du processus d’élaboration dans les installations de traitement.
21/02/2018

Caractéristiques et types de granulats

Le granulat est constitué d'un ensemble de grains minéraux qui selon sa dimension se situe dans une des 7 familles (sables, graves, ballast, ...) Leur nature, leur forme et leurs caractéristiques varient en fonction des gisements et des techniques
01/09/2016

Domaines d’utilisation privilégiés des BAP

Les BAP sont utilisables aussi bien pour des applications horizontales que verticales, sur tous les types de chantiers, de bâtiments ou de génie civil et pour la réalisation de nombreux produits préfabriqués en béton.
01/09/2016

Atouts des BAP

L’aptitude des BAP de ne pas nécessiter de vibration pour leur mise en place engendre tout une chaîne d’avantages en termes de délai d’exécution, de réduction du matériel d
01/09/2016

Principes de formulation des BAP

Le défi à relever lors de la formulation d’un BAP consiste à obtenir un béton fluide qui ne ségrége pas, qui offre une bonne
01/12/2014

NORME NF EN 206/CN : Présentation Générale

La résistance et la durabilité du béton aux diverses conditions environnementales auxquelles il est soumis pendant la durée d’utilisation prévue de la structure, est conditionnée notamment par le respect de spécifications sur le béton.
28/11/2010

Notions de classes d'exposition

Les nouveaux textes normatifs relatifs au béton prennent en compte la durabilité en s’appuyant sur la notion de classe d’exposition.
01/03/2009

Normalisation des granulats

Les granulats comme la grande majorité des matériaux de construction doivent être conformes à des normes.
01/09/2005

Caractéristiques et emplois des ciments

L’ industrie cimentière met aujourd’hui à la disposition de l’utilisateur un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’ emploi déterminés.La gamme étendue de compositions, de résistances, de
01/09/2005

Normalisation des ciments

Les travaux de normalisation européenne dans le domaine des ciments ont débuté en 1969, de façon totalement volontaire, entre les six pays signataires du traité de Rome.