Patrick GUIRAUD est Directeur Génie Civil à CIMbéton (centre d’information sur les ciments et les bétons)

Il est vice-président de l’AFGC (Association Française de Génie Civil) et actif au sein de nombreuses associations du monde du Génie Civil (UAFGC, AUGC, ASCO TP, Association Eugène FREYSSINET, ACI, fib, CIDB, AFCAB, AFTES, ASTEE …).

Ingénieur de l’ESTP (TP 81), il a exercé de nombreuses fonctions au sein de plusieurs entreprises (études de structures, gestion de projet, assistance technique, commercial, développement de produits, marketing…)

Il intervient comme conférencier dans les écoles d’ingénieur, universités et établissements de l’Education Nationale pour la formation des étudiants au matériau béton.

Contributions

18/07/2019

Cycle de vie d'un ouvrage

La démarche globale de l’Analyse du Cycle de Vie intègre la durée de vie complète de l’ouvrage en décomposant son cycle de vie en 5 grandes étapes.
03/07/2019

Ménagements potentiels en souterrains

L’espace souterrain, extraordinaire réserve d’espaces, peut satisfaire de très nombreuses fonctionnalités de la ville et accueillir des services urbains multiples.
02/07/2019

Les galeries multiréseaux

Le concept de galeries multi-réseaux consiste à regrouper dans une galerie commune et visitable (d’accessibilité contrôlée), utilisable par l’ensemble des opérateurs des services urbains en réseaux, les multiples conduites et canalisations servant
24/06/2019

Les récifs artificiels

La première mission des récifs artificiels est de protéger les fonds marins contre des agressions telles que le chalutage sauvage.
20/05/2019

Choix des classes d’exposition

Les textes normatifs relatifs au béton prennent en compte la durabilité en s’appuyant sur la notion de classe d’exposition.
02/04/2019

Ciments pour bétons en site maritime

Les ciments courants font l’objet de la norme NF EN 197-1 « Ciment – partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants ».
02/04/2019

Les tunnels immergés

La technique des tunnels immergés est utilisée pour la réalisation de traversées sous fluviales ou de traversées dans des zones d’estuaires.
02/04/2019

Introduction : Les travaux maritimes

L’élargissement de l’Union Européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor important du trafic maritime.
15/12/2018

Caractérisation des parements

Aspects de surface et appréciation des parements L’aspect perçu du parement résulte de l’action de la lumière sur le béton et de la perception de l’œil de l’observateur.
27/11/2018

Fabrication des ciments courants

Composition et fabrication du ciment Portland. Il existe d’autres ciments élaborés suivant d’autres procédés.
12/11/2018

Eurocode Béton

Les Eurocodes sont des normes européennes de conception et de calcul des bâtiments et des structures de Génie Civil.
12/11/2018

Bétons autoplaçants

Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé de
12/11/2018

Les bétons autoplaçants

Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers.
23/04/2018

Texture des parements

La texture des parements représente l’état physique de la surface, en particulier la rugosité. Elle peut aussi être extrêmement variée.
23/04/2018

Notion de durabilité des bétons

Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…) c’est-à-dire aux charges auxquelles il est soumis, ainsi qu'aux actions diverses telles que le vent, la pluie, le froid, la ch
20/04/2018

Cure du béton

La cure du béton est la protection mise en œuvre pour éviter une dessiccation de surface du béton, pour lui assurer une maturation satisfaisante et donc favoriser son bon
20/04/2018

Vibration des bétons

La vibration des bétons est obligatoire (sauf dans le cas des bétons autoplaçants) pour obtenir des bétons présentant de bonnes caractéristiques mécaniques et physiques et,
20/04/2018

Bétonnage par temps froid

Le froid et le gel peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité et les performances finales du béton.
20/04/2018

Coffrages

Une propriété essentielle du béton est son aptitude à épouser la forme dans laquelle on le coule lorsqu’il est encore à l’état frais.
18/04/2018

Normes produits préfabriqués

Les normes de référence pour les produits préfabriqués en usine sont les normes de produits. Elles définissent les caractéristiques des produits et leurs constituants.
18/04/2018

Normes EuroCodes

Les normes Eurocodes ont pour objet d’harmoniser les règles de conception et de calcul au sein des différents états de la Communauté européenne et de contribuer ainsi à la création du marché unique de la construction.
12/04/2018

Bétons projetés

Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé.
22/02/2018

Production des granulats

Les caractéristiques géométriques et de propreté des granulats dépendent du processus d’élaboration dans les installations de traitement.
21/02/2018

Caractéristiques et types de granulats

Le granulat est constitué d'un ensemble de grains minéraux qui selon sa dimension se situe dans une des 7 familles (sables, graves, ballast, ...) Leur nature, leur forme et leurs caractéristiques varient en fonction des gisements et des techniques
11/06/2017

Les passages à faunes

De nombreux ouvrages linéaires découpent le territoire et appauvrissent donc sa richesse biologique. Routes et voies ferrées constituent des obstacles infranchissables pour de nombreuses espèces animales.
06/06/2017

Les passes à poissons

La continuité écologique des cours d'eau pour la préservation de la biodiversité en site fluvial
19/05/2017

Eaux de pluie : récupération et utilisation chez les particuliers

En réponse aux enjeux de préservation de la ressource en eau, des solutions responsables  se développent depuis plusieurs années,  au gré des évolutions réglementaires, pour  rationaliser la consommation d’eau en évitant  en particulier le recours
19/05/2017

Les ouvrages en béton du cycle des déchets

À l’image de la symbiose naturelle qui permet aux animaux et aux végétaux de vivre les uns grâce aux autres, les structures urbaines devraient pouvoir fonctionner au sein d’écosystèmes en digérant et en recyclant leurs propres déchets, traités au
18/05/2017

Eaux usées : Assainissement non collectif

Les habitations non raccordées à un réseau public d’assainissement collectif des eaux usées doivent être équipées d’une installation autonome d’Assainissement Non Collectif.
17/05/2017

Les éoliennes

Le vent nous a donné de l’énergie pendant des siècles, comme en témoignent les multiples moulins à vent utilisés depuis plus de 20 siècles pour le broyage des céréales ou le pompag
05/05/2017

La méthanisation

La méthanisation est un procédé naturel biologique de dégradation de matières organiques contenues dans les déchets (réaction anaérobie en absence d’oxygène) par des micro-organismes(bactéries utilisant la matière organique pour se développer) dan
05/05/2017

Généralités

Les énergies renouvelables sont multiples, elles sont issues de phénomènes naturels : soleil, magma terrestre, vent, forces de gravitation, biomasse, océans…
21/04/2017

Valorisation de la chaleur des eaux usées

Il est désormais possible de récupérer et valoriser la chaleur des eaux usées provenant d’usages domestiques (douche, baignoire, lave-linge, lave-vaisselle…) ou industriels (eaux de lavage…) pour chauffer des locaux ou les climatiser et produire d
04/04/2017

Différentes méthodes de construction des ponts en béton

De nombreux procédés ont été mis au point au cours de ces dernières décennies en optimisant les évolutions sur les performances des matériaux, les innovations des techniques de chantier et en exploitant les progrès constants des méthodes et moyens
30/03/2017

Les solutions constructive à base de coulis, mortiers et bétons

Les techniques à base de coulis,de mortiers ou de bétons contribuent à la réalisation d’un grand nombre d’ouvrages souterrains.Elles sont utilisées soit pour permettre ou faciliter la réalisation des ouvrages (injection, soutènement en béton proje
25/03/2017

Dimensionnement des ouvrages

Plusieurs méthodes de calcul permettent de dimensionner les structures de soutènement et de revêtement des tunnels.
13/03/2017

Les tranchées couvertes

La technique des tranchées couvertes consiste à réaliser une tranchée dans le sol, à exécuter l’ouvrage à ciel ouvert, puis à le recouvrir, en général par un remblai.
03/03/2017

Espaces souterrains : béton projeté

Le béton projeté est utilisé en travaux neufs, ou en réparation d’ouvrages anciens pour des réparations locales ou de confortement d’ouvrages.
11/02/2017

Réparation des désordres superficiels

Si les désordres de la partie d’ouvrage en béton sont superficiels et si les armatures ne sont pas corrodées, l’opération de réparation comprend :
03/02/2017

Traitement des fissures

Le choix de la technique adaptée est fonction des caractéristiques de la fissuration : ouverture (microfissures, fissures fines, fissures moyennes…), profondeur, activité (fissures
15/12/2016

Quelques ponts non courants

Les arcs sont, avec les ponts à béquilles, les structures les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.
09/12/2016

Fondations spéciales : Jet grouting

Le « jet grouting » est un procédé de consolidation de sol qui consiste au traitement du sol dans la masse par injection sous haute pression d’un jet de coulis à base de ciment, réalisant in situ un mélange sol-ciment.
17/11/2016

Les barrages

Les barrages sont des ouvrages réalisés au travers d’une rivière ou d’une vallée qui permettent d’accumuler, de maitriser ou de stocker de l’eau.
10/11/2016

Ponts à haubans

Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien.
03/10/2016

Ponts courants en béton

Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.
26/09/2016

Les fondations spéciales : Ecrans étanches

Les écrans étanches sont des structures enterrées destinées à réduire, empêcher ou détourner des écoulements souterrains ou établir une coupure imperméable pour isoler un site.
23/09/2016

Pont en béton précontraint construits par poussage

La méthode de construction d’un tablier de pont par poussage consiste à le réaliser par tronçons successifs sur l’une ou les deux rives de la brèche à franchir (à l’arrière d’une ou des deux culées), puis de le pousser au fur et à mesure de la fab
15/09/2016

Introduction : Les fondations spéciales

Les travaux de fondations spéciales regroupent de nombreuses techniques et procédés destinés à la réalisation de fondations d’ouvrages de génie civil et d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, d’excavation, de soutènement et de
15/09/2016

Les écrans acoustiques

La lutte contre les nuisances sonores : les écrans acoustiques en béton, le choix du silence
01/09/2016

Domaines d’utilisation privilégiés des BAP

Les BAP sont utilisables aussi bien pour des applications horizontales que verticales, sur tous les types de chantiers, de bâtiments ou de génie civil et pour la réalisation de nombreux produits préfabriqués en béton.
01/09/2016

Atouts des BAP

L’aptitude des BAP de ne pas nécessiter de vibration pour leur mise en place engendre tout une chaîne d’avantages en termes de délai d’exécution, de réduction du matériel d
01/09/2016

Principes de formulation des BAP

Le défi à relever lors de la formulation d’un BAP consiste à obtenir un béton fluide qui ne ségrége pas, qui offre une bonne
01/12/2014

NORME NF EN 206/CN : Présentation Générale

La résistance et la durabilité du béton aux diverses conditions environnementales auxquelles il est soumis pendant la durée d’utilisation prévue de la structure, est conditionnée notamment par le respect de spécifications sur le béton.
28/11/2010

Notions de classes d'exposition

Les nouveaux textes normatifs relatifs au béton prennent en compte la durabilité en s’appuyant sur la notion de classe d’exposition.
01/03/2009

Normalisation des granulats

Les granulats comme la grande majorité des matériaux de construction doivent être conformes à des normes.
01/09/2005

Caractéristiques et emplois des ciments

L’ industrie cimentière met aujourd’hui à la disposition de l’utilisateur un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’ emploi déterminés.La gamme étendue de compositions, de résistances, de