L’AFTES (Association Française des Travaux en Souterrains) a mis au point de nombreuses recommandations pour le calcul et l’exécution des tunnels tels que :

  • conception, dimensionnement et exécution des voussoirs en béton armé
  • conception et dimensionnement du béton projeté
  • méthode convergence-confinement

Le CETU (Centre d’Etudes des Tunnels) a rédigé un dossier pilote sur les tunnels qui décrit en particulier les techniques de réalisation des tunnels et les méthodes de dimensionnement.

De nombreux logiciels de calculs géotechniques sont disponibles pour calculer les ouvrages souterrains. Le CETU a aussi développé des logiciels spécifiques (C-TUNNEL : calcul par éléments finis en déformation plane ; C-LAMBDA : calcul basé sur la méthode convergence-confinement) .

L’ensemble des règles de calcul et des logiciels a beaucoup évolué ces dernières années en intégrant les progrès dans le domaine de la géotechnique et les moyens offerts par les calculs numériques et les modélisations aux éléments finis. Ces outils permettent de tenir compte du phasage de creusement et de réalisation des revêtements et de dimensionner des sections d’excavation non circulaires. Les logiciels permettent aussi d’analyser à chaque phase de creusement les contraintes et les déplacements dans le massif .

Les divers calculs prennent en compte :

  • les caractéristiques géotechniques des différentes couches du sol constituant le massif
  • les caractéristiques géométriques du projet : épaisseur du revêtement, diamètre d’excavation
  • les caractéristiques mécaniques des soutènements et des revêtements
  • les paramètres liés à la technique de creusement.


0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi
  • 03/03/2017
    GÉNIE CIVIL
    Béton projeté
    Le béton projeté est utilisé en travaux neufs, ou en réparation d’ouvrages anciens pour des réparations locales ou de confortement d’ouvrages.
  • 03/07/2019
    GÉNIE CIVIL
    Aménagements potentiels en souterrain
    L’espace souterrain, extraordinaire réserve d’espaces, peut satisfaire de très nombreuses fonctionnalités de la ville et accueillir des services urbains multiples.
  • 04/07/2019
    GÉNIE CIVIL
    Travaux souterrains : présentation et perspectives de développement
    Les travaux souterrains permettent de réaliser, sous terre, des ouvrages destinés à la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises (tunnels routiers et autoroutiers, tunnels ferroviaires, réseau de transport collectif urbain, métro-RER, voiries urbaines souterraines) ou des fluides (galeries et collecteurs d’adduction d’assainissement ou d’évacuation d’eau).