Actualités

  • 06/07/2021
    Programme

    Poitiers - Journée LHR "Traitement des sols et retraitement des chaussées aux LHR" - 22/09

    POITIERS. Mercredi 22 septembre. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " au Novotel du site du Futuroscope. Ensemble, à partir de 8h30, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitement de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.
  • 02/07/2021
    Brève

    Journée technique "Protections Acoustiques 2021" des SER/CIDB le 14/09/21

    Les écrans acoustiques représentent un enjeu de sécurité routière, de santé publique et de gestion patrimoniale (entretien et localisation). La journée technique (8h30-18h) organisée par le Syndicat des Equipements de la Route (SER) en partenariat avec le Centre d'Information sur le Bruit (CIDB) se déroulera au Morning République 2, rue Dieu 75010 Paris.
  • 27/04/2021
    Brève

    Webinaire JAMI 07/05 : découvrir l'attractivité des métiers des TP

    Premier atelier de réflexion réalisé dans le cadre des "Journées pour l'Accélération et la Modernisation des Infrastructures" (JAMI), invitation à dialoguer avec Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, le 7 mai 2021 de **14h20 à 16h15** (horaire validé le 05/05).

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 14/06/2021
    Réau

    Une plate-forme support de chaussée innovante

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & chantiers modernes (RCM).
  • 06/05/2021
    La Bernerie-en-Retz

    Piste cyclable en béton et retraitement en place au LHR pour un projet de requalification urbaine durable

    Pour le réaménagement de l’avenue Gilbert-Burlot et la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, la commune de La Bernerie-en-Retz a fait le choix du béton pour l’itinéraire « vélo » et du retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) pour la chaussée. Avec une noue pour améliorer la gestion des eaux pluviales et apporter une présence végétale, elle donne un nouveau visage à ce tronçon de la Vélodyssée, la véloroute de l’Atlantique.

Publications

  • avril 2019
    Collection technique

    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement

    Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton.  
  • juin 2021
    REVUE

    Routes Info n°14

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & Chantiers Modernes (RCM).
  • mai 2021
    REVUE

    Routes Info n°13

    Pour le réaménagement de l’avenue Gilbert-Burlot et la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, la commune de La Bernerie-en-Retz a fait le choix du béton pour l’itinéraire « vélo » et du retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) pour la chaussée. Avec une noue pour améliorer la gestion des eaux pluviales et apporter une présence végétale, elle donne un nouveau visage à ce tronçon de la Vélodyssée, la véloroute de l’Atlantique.