Actualités

  • 07/12/2021
    Webinar

    Perceval maintenant complet : découvrez les 2 derniers modules le 09 décembre 2021

    L'éco-comparateur PERCEVAL est maintenant terminé avec les derniers modules dédiés aux dispositifs de sécurité et aux ouvrages d'assainissement. Son concepteur, Joseph Abdo, vous présentera l'ensemble des fonctionnalités avec un focus sur ses deux modules tout neufs, lors du webinaire du 9 décembre 2021 de 9 à 10h.
  • 30/11/2021
    Webinar

    REPLAY du Webinaire PERCEVAL du 09/11/2021

    Le logiciel éco-comparateur PERCEVAL évolue et s'enrichit de modules dédiés à la voirie urbaine. Après une présentation récapitulative du logiciel dans son ensemble, son concepteur Joseph Abdo fait une démonstration de ses nouvelles fonctionnalités.
  • 30/11/2021
    Programme

    Journée LHR du 07/12/2021 à Montauban - REPORTEE

    Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, la journée LHR prévue le 7 décembre est REPORTEE. Une nouvelle date sera proposée début 2022.     MONTAUBAN. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " à l'Hôtel de L'Abbaye des Capucins. Ensemble, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitement de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.  

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 28/12/2021
    Toulon-sur-Allier

    Traitement des sols pour les travaux de terrassement de l’A79, entre Toulon-sur-Allier et Digoin

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.
  • 15/11/2021
    La Seyne-sur-Mer

    Du béton compacté routier (BCR) pour une plate-forme de stockage de véhicules en transit : le site CGMV du port de Brégaillon

    Performances techniques, durabilité, optimisation structurelle, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement, remise en circulation rapide… Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour la technique du béton compacté routier (BCR) ! En voici un nouvel exemple avec la plate-forme de stockage de véhicules en transit, réalisée sur le site du Comptoir général maritime varois (CGMV) du port de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer.
  • 12/10/2021
    Strasbourg
    Traitement des loess et des lehms pour les travaux de terrassements du contournement ouest de Strasbourg
    Le très vaste chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS) met à l’honneur deux techniques : le traitement en place des sols, composés essentiellement de lœss et de lehms, et l’utilisation des liants hydrauliques routiers (LHR) pour le traitement de la partie supérieure des terrassements et de la couche de forme. Un liant confectionné sur mesure pour un projet hors norme, dont les enjeux sont importants pour l’agglomération de Strasbourg.

Publications

  • avril 2019
    Collection technique

    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement

    Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton.  
  • décembre 2021
    REVUE

    Routes Info n°18

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.
  • novembre 2021
    REVUE

    Routes Info n°17

    Performances techniques, durabilité, optimisation structurelle, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement, remise en circulation rapide… Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour la technique du béton compacté routier (BCR) ! En voici un nouvel exemple avec la plate-forme de stockage de véhicules en transit, réalisée sur le site du Comptoir général maritime varois (CGMV) du port de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer.