Actualités

  • 06/02/2023
    INVITATION

    Journée LHR le 16 mars 2023 à Compiègne (60)

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée « TRAITEMENT DES SOLS ET RETRAITEMENT DES CHAUSSÉES AUX LIANTS HYDRAULIQUES » à Compiègne, le jeudi 16 mars 2023. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques ainsi que les différents outils et logiciels disponibles.
  • 15/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR à Rouen (76) le 6 décembre

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée LHR, Construction et entretien des routes, le mardi 6 décembre. Nous vous donnons rendez-vous à Rouen à partir de 8h30, pour échanger sur la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.
  • 08/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR du 06/12/22 à Rouen (76)

    ROUEN (76) -  Report de la journée originellement prévue le 20/09. CIMbéton et ses partenaires organisent le 06/12/22 une journée de formation technique gratuite " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques ". De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les différentes techniques ainsi que les différents outils disponibles (guides, cahier des charges, logiciel).
  • 07/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR le 23 novembre à La Grande Motte (34)

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée de formation gratuite "Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques" à LA GRANDE MOTTE, le mercredi 23 novembre 2022. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les différentes techniques ainsi que les différents outils disponibles (guides, cahier des charges, logiciel).
  • 10/10/2022
    INVITATION

    Journée LHR le 19 octobre 2022 à Nantes (44)

    NANTES. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée de formation gratuite " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " à La Chapelle-sur-Edre, le mardi 19 octobre. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les différentes techniques ainsi que les différents outils disponibles (guides, cahier des charges, logiciel).

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 05/04/2022
    Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • 16/01/2023
    Vaucluse

    Voie verte, gestion de la prolifération de la prêle et matériaux traités

    Le réseau des véloroutes du Vaucluse s’est enrichi, au début de l’année 2023, d’un nouveau tronçon de 6 km. Mais, pour le Conseil départemental, protection de l’environnement ne va pas sans protection des ressources naturelles et gestion de la prolifération de la prêle ne va pas sans rigidification des matériaux de la plate-forme support. D’où le choix d’une technique qui fait la part belle à la valorisation des matériaux en place avec un liant hydraulique routier LVTS 13.
  • 14/12/2022
    Pas-de-Calais

    7 000 tonnes de liant hydraulique routier ROC VDS pour le parc logistique Logisterra

    Le parc logistique Logisterra ouvrira ses portes en septembre 2023 : une plate-forme support traitée au liant hydraulique routier ROC VDS d’EQIOM, capable de soutenir ce nouveau complexe de 102 000 m² de surface de plancher et permettant de réaliser les aménagements extérieurs ainsi qu’un réseau de voies lourdement circulées. Le tout est construit sur 24 hectares de terrain.

Publications

  • avril 2022
    REVUE

    Routes Info n°20

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • avril 2019
    Collection technique

    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement

    Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton.  
  • janvier 2023
    REVUE

    Routes Info n°26

    Le réseau des véloroutes du Vaucluse s’est enrichi, au début de l’année 2023, d’un nouveau tronçon de 6 km. Mais, pour le Conseil départemental, protection de l’environnement ne va pas sans protection des ressources naturelles et gestion de la prolifération de la prêle ne va pas sans rigidification des matériaux de la plate-forme support. D’où le choix d’une technique qui fait la part belle à la valorisation des matériaux en place avec un liant hydraulique routier LVTS 13.