Actualités

  • 14/09/2023
    Brève

    XXVIIe Congrès mondial de la Route, 02-06/10/2023, Prague (CZE)

    PRAGUE. Le 26ème Congrès mondial de la route se tiendra Centre des congrès de Prague (République Tchèque) du 02 au 06 octobre 2023. Ce sera l'opportunité de dialoguer avec des experts et des praticiens de la route venant du monde entier, et de faire le point sur une cinquantaine de rapports et documents préparés par les Comités de PIARC pendant le cycle 2020-2023. Le programme comprendra des sessions de Ministres, 60 sessions techniques, des séances de posters, divers ateliers spécialisés, des visites techniques, des séances de prospective avec nos partenaires, ainsi que l'occasion de rencontrer des centaines de partenaires privés dans la zone d'exposition de plus de 3 500 m2.  
  • 01/06/2023
    Brève

    Journée technique "Protections Acoustiques 2023" SER/CEREMA/CIDB le 28 juin

    Les écrans acoustiques représentent un enjeu de sécurité routière, de santé publique et de gestion patrimoniale (entretien et localisation). Le Syndicat des Equipements de la Route (SER) organise le 28 juin 2023, à partir de 8h45, sa Journée Technique Nationale " Protections Acoustiques " à l'Université Gustave Eiffel à Bouguenais (44, Loire-Atlantique).
  • 22/05/2023
    Brève

    EUPAVE 14ème Symposium international de la route en béton, 25-28/06/23, Cracovie (POL)

    CRACOVIE. Le 14ème symposium international sur les routes en béton se tiendra du 25 au 28 juin 2023, à Cracovie (Pologne) autour du thème "Des routes en béton vers un monde vert". En plus des sujets techniques classiques (conception, matériaux, construction et applications), les thèmes de développement durable seront également abordés, tels que le Green Deal Européen, la construction circulaire, et les aspects économiques et sociaux des routes en béton.

Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 05/04/2022
    Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • 29/01/2024
    Routes

    Un nouveau tronçon en béton sablé, signé par Sols IDF-Eurovia, prolonge l’aménagement des berges du canal Saint-Denis

    La dernière phase de l’aménagement des berges du canal Saint-Denis sera prochainement inaugurée par Plaine Commune. D’une superficie d’environ 24 000 m2, ce chantier a été réalisé par un groupement d’entreprises, constitué d’Eurovia – mandataire, chargée des travaux de terrassement, de pavage et de génie civil sur les secteurs 1 et 2, de Dubrac, chargée des travaux de terrassements, de pavage et de génie civil sur le secteur 3 et Sols IDF, sous-traitant d’Eurovia et de Dubrac en charge de la réalisation des revêtements en béton. Ces entreprises ont travaillé sous la maîtrise d’œuvre de Gautier + Conquet Puma, agence d’architecture et de paysage mandataire, et du bureau d’études OGI (VRD).
  • 22/11/2023
    Champ-le-Duc

    Un traitement de sol pour l’extension de la plate-forme de la scierie Gaiffe

    Une extension de la scierie Gaiffe – comprenant un bâtiment de 2 hectares de superficie (20 000 m²), une voirie, des parkings et des aménagements extérieurs de 6 hectares (60 000 m²) – est en construction sur un terrain de 12 hectares sis dans la commune de Champ-le-Duc. Elle sera inaugurée à la fin de l’année 2023. Une plate-forme support traitée au liant hydraulique routier LV-TS 54 de Vicat a permis de mettre en œuvre les sous-couches des aménagements extérieurs ainsi que le réseau de voies lourdement circulées. 

Publications