Actualités

  • 28/04/2022
    Brève

    Perceval aux Journées Techniques Route les 10-11 mai 22, Nantes

    Organisées par l’Université Gustave Eiffel associée à l’IDRRIM et au CEREMA, les Journées Techniques de la Route (JTR) se tiendront à la Cité des Congrès de Nantes, les 10 et 11 mai 2022. Les JTR réunissent les acteurs français publics et privés des infrastructures de transport terrestre. Elles couvrent désormais les infrastructures routières et ferroviaires, urbaines et interurbaines, les pistes aéronautiques, les voies industrielles. Découvrez Perceval, logiciel éco-comparateur de calcul économique et environnemental pour la route, qui sera présenté sur le stand de CIMbéton pendant toute la durée des JTR.
  • 28/04/2022
    Programme

    Journée LHR le 17 mai 2022 à Pont-à-Mousson (54)

    PONT-A-MOUSSON.  CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique  " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " à l'Abbaye des Prémontrés le mardi 17 mai 2022. Ensemble, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitements de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.
  • 04/03/2022
    Programme

    Journée LHR le jeudi 31/03/2022 à Vaulx-en-Velin (69)

    VAULX-EN-VELIN. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique  " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " à l'ENTPE de Vaulx-en-Velin le jeudi 31 mars 2022. Ensemble, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitements de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.
  • 07/12/2021
    Webinar

    REPLAY Webinaire PERCEVAL du 09/12/2021 : les modules finaux

    L'éco-comparateur PERCEVAL est maintenant terminé avec les derniers modules dédiés aux dispositifs de sécurité et aux ouvrages d'assainissement. Son concepteur, Joseph Abdo, présente l'ensemble des fonctionnalités avec un focus sur ces deux modules tout neufs.
  • 30/11/2021
    Webinar

    REPLAY du Webinaire PERCEVAL du 09/11/2021

    Le logiciel éco-comparateur PERCEVAL évolue et s'enrichit de modules dédiés à la voirie urbaine. Après une présentation récapitulative du logiciel dans son ensemble, son concepteur Joseph Abdo fait une démonstration de ses nouvelles fonctionnalités.

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 05/04/2022
    Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • 14/02/2022
    Baraqueville

    Contournement de Baraqueville : traitement au LHR pour une utilisation optimisée des matériaux en place

    L’un des derniers tronçons de la mise à 2 x 2 voies de la RN88, entre Baraqueville et La Mothe (aussi appelé « déviation de Baraqueville »), était attendu de pied ferme… Il  est entré en chantier en 2019, pour une mise en service prévue au printemps 2022. Les nombreux mouvements des terres requis pour réaliser le profil en long de cette nouvelle voie ont conduit à choisir le traitement au liant hydraulique routier (LHR) : le but en était d’optimiser l’utilisation des matériaux présents sur place et de limiter l’impact écologique sur le territoire. En effet, le contexte environnemental sensible a nécessité des mesures importantes pour la conservation des espèces.
  • 28/12/2021
    Toulon-sur-Allier

    Traitement des sols pour les travaux de terrassement de l’A79, entre Toulon-sur-Allier et Digoin

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.

Publications

  • avril 2022
    REVUE

    Routes Info n°20

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • avril 2019
    Collection technique

    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement

    Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton.  
  • février 2022
    REVUE

    Routes Info n°19

    L’un des derniers tronçons de la mise à 2 x 2 voies de la RN88, entre Baraqueville et La Mothe (aussi appelé « déviation de Baraqueville »), était attendu de pied ferme… Il  est entré en chantier en 2019, pour une mise en service prévue au printemps 2022. Les nombreux mouvements des terres requis pour réaliser le profil en long de cette nouvelle voie ont conduit à choisir le traitement au liant hydraulique routier (LHR) : le but en était d’optimiser l’utilisation des matériaux présents sur place et de limiter l’impact écologique sur le territoire. En effet, le contexte environnemental sensible a nécessité des mesures importantes pour la conservation des espèces.