Actualités

  • 24/03/2021
    Webinar

    Replay du Webinaire Perceval du 17/03/2021

    Présentation du logiciel de calcul Perceval, commenté par son créateur, Joseph Abdo. Celui-ci explique, entre autres, ce qui distingue Perceval d'autres logiciels similaires, son évolution, détaille les bases de données qui l’alimentent, récapitule clairement ce qu’il prend en compte et indique les formats des résultats finalement obtenus. Puis vient la démonstration d’utilisation du module 1 « Voirie Béton avec fondation vs structure de couche de surface en matériau bitumineux ».
  • 28/01/2020
    Programme

    REPORTEE - Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR" - Montauban

    REPORT.  Le contexte sanitaire actuel nous conduit à reporter l’évènement. Vous serez informés dès qu’une prochaine date sera arrêtée. MONTAUBAN. 17 mars. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers".

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 05/03/2021
    MONTALIEU-VERCIEU

    Durable et 100 % local, le premier giratoire en béton de référence de l’Isère

    Le premier giratoire en chaussée béton de l’Isère a été achevé le 20 novembre 2020. Le Département a souhaité expérimenter un ouvrage à la durabilité renforcée, destiné à résoudre la problématique de la sollicitation accélérée des giratoires en enrobé en cas d’important trafic de poids lourds. Après Pérouges dans l’Ain, en 2018, cette solution durable et 100 % locale a fait son chemin en Isère.
  • 23/12/2020
    Ballersdorf

    Déviation de Ballersdorf : un traitement de couche de forme au LHR

    Mettre en œuvre ou remployer le plus de matériaux locaux possible est devenu une priorité sur tous les chantiers, notamment routiers. Le traitement en place de la couche de forme au liant hydraulique routier (LHR) permet de répondre parfaitement à cette exigence. Une solution technique éprouvée, avantageuse sur plusieurs plans : environnemental, économique et logistique. Démonstration en Alsace, avec le contournement de la commune de Ballersdorf, un projet porté de bout en bout par le conseil départemental du Haut-Rhin et par son président, Rémy With. La collectivité a assuré les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ainsi que le financement intégral à hauteur de 12,34 M€. Figurant parmi les plus importants projets engagés ces dernières années par le département, il a été inauguré à la fin du mois d’octobre dernier.

Publications