Actualités

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 01/10/2018
    AIN

    Giratoire de Pérouges : une chaussée composite pour résister aux trafics denses

    Cette chaussée est constituée d'un revêtement en béton à joints goujonnés et d'une couche de fondation en grave-bitume. Elle allie avec efficacité les qualités des deux matériaux. Un choix qui s’inspire de celui du Puy-de-Dôme, qui avait déjà adopté le béton pour réaliser le giratoire de Billom en décembre 2016.
  • 01/06/2018
    ÉTAMPES

    Déviation d’étampes : une couche de forme innovante

    Performances techniques, optimisation des structures de chaussées routières, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement : autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour cette nouvelle technique élaborée par l’entreprise Charier et qui consiste à traiter un sol, préalablement renforcé de fibres de chanvre, au liant hydraulique routier (LHR). En voici un nouvel exemple très significatif avec la déviation d’Étampes (Essonne), dernier tronçon du programme de désenclavement du parc Sud Essor à Étampes.
  • 17/09/2018
    Isère

    Leclerc choisit le béton pour sa nouvelle plate-forme logistique

    Après deux ans de travaux, la nouvelle plate-forme logistique des centres commerciaux Leclerc en Rhône-Alpes (Socara) est opérationnelle à Villette-d’Anthon (Isère), près de Lyon (Rhône). Vaste (44 ha) et ultramoderne, elle fait appel au béton - mis en œuvre par la société Minéral Concept Aménagement (MCA), adhérente du Specbea - d’une part, pour les revêtements afin qu’ils bénéficient de sa robustesse et qu’ils résistent à un trafic intense, d’autre part, pour certains cheminements ou parvis afin de valoriser esthétiquement le site, et enfin pour de nombreuses bordures de trottoirs réalisées en extrudé, en raison de la rapidité de mise en œuvre et du paramètre économique de ce matériau.

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