Actualités

  • 14/10/2021
    Webinar

    Nouveautés dans Perceval ! Webinaire le 09 novembre 9h-10h

    Le logiciel éco-comparateur PERCEVAL évolue et s'enrichit de modules dédiés à la voirie urbaine. Joseph Abdo, son concepteur, vous présentera ses nouvelles fonctionnalités à travers le webinaire du mardi 9 novembre, de 9h à 10h.
  • 07/09/2021
    Programme

    REPORT Journée LHR 22/09 à Poitiers -DATE ULTERIEURE

    JOURNEE REPORTEE. POITIERS. Mercredi 22 septembre. CIMbéton et ses partenaires organisent une journée technique " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques " au Novotel du site du Futuroscope. Ensemble, à partir de 8h30, ils présentent les aspects techniques, réglementaires, économiques et environnementaux des traitement de valorisation des matériaux déjà disponibles sur site.  
  • 02/07/2021
    Brève

    Journée technique "Protections Acoustiques 2021" des SER/CIDB le 14/09/21

    Les écrans acoustiques représentent un enjeu de sécurité routière, de santé publique et de gestion patrimoniale (entretien et localisation). La journée technique (8h30-18h) organisée par le Syndicat des Equipements de la Route (SER) en partenariat avec le Centre d'Information sur le Bruit (CIDB) se déroulera au Morning République 2, rue Dieu 75010 Paris.

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 12/10/2021
    Strasbourg

    Traitement des Loess et des Lehms pour les travaux de terrassements du contournement ouest de Strasbourg

    Le très vaste chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS) met à l’honneur deux techniques : le traitement en place des sols, composés essentiellement de lœss et de lehms, et l’utilisation des liants hydrauliques routiers (LHR) pour le traitement de la partie supérieure des terrassements et de la couche de forme. Un liant confectionné sur mesure pour un projet hors norme, dont les enjeux sont importants pour l’agglomération de Strasbourg.
  • 06/09/2021
    Réau

    Déviation de Gimont : une couche de forme traitée au LHR

    Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
  • 14/06/2021
    Réau

    Une plate-forme support de chaussée innovante

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & chantiers modernes (RCM).

Publications

  • avril 2019
    Collection technique

    T50. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 1) - Conception et dimensionnement

    Ce guide a été élaboré pour prendre en compte les règles les plus récentes en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies en particulier dans les normes NF P 98 086, NF P 98 170 et NF EN 206/CN et s'harmoniser avec le guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic édité par l’IDRRIM en 2019. Les maîtres d’oeuvre et des bureaux d’études trouveront dans cet ouvrage, tous les renseignements dont ils ont besoin pour concevoir, dimensionner et évaluer leurs projets de voiries et d’aménagements urbains en béton.  
  • octobre 2021
    REVUE

    Routes Info n°16

    Le très vaste chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS) met à l’honneur deux techniques : le traitement en place des sols, composés essentiellement de lœss et de lehms, et l’utilisation des liants hydrauliques routiers (LHR) pour le traitement de la partie supérieure des terrassements et de la couche de forme. Un liant confectionné sur mesure pour un projet hors norme, dont les enjeux sont importants pour l’agglomération de Strasbourg.
  • septembre 2021
    REVUE

    Routes Info n°15

    Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.