Le béton de ciment, très robuste face à la compression, est moins résistant à la traction et donc à la flexion, contrairement à l'acier qui offre une très haute résistance à la traction. Le béton armé est un matériau composite obtenu en noyant des armatures d'acier (fils, ronds, barre, treillis soudés etc... dans la masse du béton afin de cumuler les qualités de résistance en compression et en traction.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 12/06/2013
    Rapport annuel
    Infociments 2013
    Retour sur l'année 2012 : chiffres clés, faits marquants, actualité de l'industrie cimentière, enjeux de société et chantiers de références
  • 10/02/2021
    REVUE

    Construction Moderne n°162

    Face aux évolutions des habitudes de lectorat et pour préserver les usages de notre communauté de lecteurs fidèles, notre rédaction a fait le choix de digitaliser Construction Moderne, tout en instaurant la publication papier annuelle d’une sélection d’articles, qui laisse à découvrir les multiples manières qu’a le béton de répondre aux exigences environnementales et sociétales.
  • 27/03/2019

    Fondation Ecole Française du Béton (EFB)

    L'EFB met à disposition de ses publics des supports pédagogiques sur le matériau béton, et favorise le dialogue entre le monde des professionnels du béton et celui de l'enseignement académique (éducation nationale, enseignement supérieur et laboratoires de recherche).