Le béton de ciment, très robuste face à la compression, est moins résistant à la traction et donc à la flexion, contrairement à l'acier qui offre une très haute résistance à la traction. Le béton armé est un matériau composite obtenu en noyant des armatures d'acier (fils, ronds, barre, treillis soudés etc... dans la masse du béton afin de cumuler les qualités de résistance en compression et en traction.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 15/06/2020
    REVUE

    Routes Info n°3

    Pour améliorer et sécuriser la circulation automobile sur son vaste territoire, Aix-en-Provence, ville d’art et d’histoire, a misé sur la technologie et sur la protection de l’environnement. Le bilan est remarquable, du point de vue écologique et économique.
  • 17/11/2016
    GÉNIE CIVIL

    Les barrages

    Les barrages sont des ouvrages réalisés au travers d’une rivière ou d’une vallée qui permettent d’accumuler, de maitriser ou de stocker de l’eau.
  • 01/05/2008
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T98. Le béton dans les travaux souterrains

    Les travaux souterrains permettent de réaliser, sous terre, des ouvrages destinés à la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises (tunnels routiers et autoroutiers, tunnels ferroviaires, réseau de transport collectif urbain, métro-RER, voiries urbaines souterraines) ou des fluides (galeries et collecteurs d’adduction d’assainissement ou d’évacuation d’eau).