Le béton de ciment, très robuste face à la compression, est moins résistant à la traction et donc à la flexion, contrairement à l'acier qui offre une très haute résistance à la traction. Le béton armé est un matériau composite obtenu en noyant des armatures d'acier (fils, ronds, barre, treillis soudés etc... dans la masse du béton afin de cumuler les qualités de résistance en compression et en traction.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2017
    Toulon  

    Seatech École d’ingénieurs

    L’école d’ingénieurs SeaTech, conçue par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés, se présente comme une grande masse de béton qui tourne le dos aux infrastructures pour reconquérir le paysage.  
  • 01/10/2000
    Solutions béton

    SB N°105. Les bétons contemporains

    Les progrès techniques des dernières décennies offrent aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux entreprises une très grande diversité de bétons. A tel point qu’il faut aujourd’hui parler des bétons et non plus du béton. Les professionnels disposent d’un matériau précisément adapté à chaque type d’ouvrage, à la nature du chantier, aux conditions de mise en œuvre, aux exigences esthétiques, qu’il s’agisse des bétons fabriqués par les entreprises sur les chantiers de génie civil ou de bâtiment, des bétons produits dans les centrales de BPE, des bétons mis en œuvre dans les unités de préfabrication