Le béton de ciment, très robuste face à la compression, est moins résistant à la traction et donc à la flexion, contrairement à l'acier qui offre une très haute résistance à la traction. Le béton armé est un matériau composite obtenu en noyant des armatures d'acier (fils, ronds, barre, treillis soudés etc... dans la masse du béton afin de cumuler les qualités de résistance en compression et en traction.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 21/01/2021

    Les ouvrages d’art en béton : généralités

    Les ponts permettent le franchissement d’un obstacle naturel (fleuve, rivière, vallée, …) ou artificiel (route, voie ferrée,…) par une route (pont routier), par une voie ferrée (pont-ferroviaire) ou parfois par une voie d’eau (pont canal).
  • 01/06/2016
    Rueil-Malmaison 

    Extension et restructuration du lycée Richelieu

    Après 6 ans de travaux, le projet réalisé par André Chantalat, Gérard Liucci et Vanessa Bourdeau offre aux 2 100 lycéens un lieu d’enseignement entièrement renouvelé et ancré dans la nature.
  • 23/07/2020
    NANTES

    Une gare-pont en belvédère

    La nouvelle gare de Nantes franchit le faisceau ferroviaire au moyen d’une rue aérienne bordée d’arbres en béton qui relie le centre historique au quartier d’affaires EuroNantes au sud.