JANVIER 2020 -
Auteur

Maîtrise de la fissuration structurelle des ouvrages en béton armé

La norme de dimensionnement des structures en béton est la norme NF EN 1992-1-1 (Eurocode 2 calcul des structures en béton Partie 1-1 Règles générales et Règles pour les bâtiments-Octobre 2005 complétée par son Annexe Nationale -Mars 2007 et l’amendement A1-Février 2015).

Principes des base valeur maximale d'ouverture des fissures quantité minimale d'armature

Cette norme s’applique au calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil en béton non armé, en béton armé ou en béton précontraint. Les recommandations pour maitriser la fissuration des ouvrages en béton sont décrites dans le chapitre 7 (Etats limites de service) au sein de l’article 7.3. (Maitrise de la fissuration). Un enrobage convenable n’est pas la seule condition pour assurer la protection des armatures contre la corrosion. Il faut aussi limiter la fissuration du béton. Pour limiter la fissuration, il convient de prévoir des armatures de section suffisante afin que leurs contraintes ne dépassent pas les valeurs convenables en fonction des conditions d’exposition et de la destination de l’ouvrage. La vérification a pour objet de s’assurer que l’ouverture maximale calculée des fissures n’excède pas une limite, fonction en particulier de la classe d’exposition de la partie d’ouvrage concernée.

Principes de base

La norme EUROCODE 2 précise 5 principes de base :

  • « La fissuration doit être limitée de telle sorte qu’elle ne porte pas préjudice au bon fonctionnement ou à la durabilité de la structure ou encore qu’elle ne rende pas son aspect inacceptable »
  • « La fissuration est normale dans les structures en béton armé soumises à des sollicitations de flexion, d’effort tranchant, de torsion ou de traction résultant, soit d’un chargement direct, soit de déformations générées ou imposées ».
  • « Les fissures peuvent également avoir d’autres causes telles que le retrait plastique ou des réactions chimiques expansives internes au béton durci ».
  • « Les fissures peuvent être admises sans que l’on cherche à en limiter l’ouverture sous réserve qu’elles ne soient pas préjudiciables au fonctionnement de la structure ».
  • « Il convient de définir une valeur limite (Wmax) de l’ouverture calculée des fissures en tenant compte de la nature et du fonctionnement envisagés de la structure ».

 

Valeur maximale d'ouverture des fissures

L’Eurocode 2 préconise des valeurs recommandées de la valeur limite Wmax à respecter en fonction du type de béton et des classes d’exposition (tableau 7.1N)

Tableau 7.1N : Valeurs recommandées de Wmax (mm)

Classe d'exposition Eléments en béton armé et éléments en béton précontraint à armatures non adhérentes Eléments en béton précontraint à armatures adhérentes
Combinaison quasi-permanente des charges Combinaison permanente des charges
XO, XC1 0,4 0.2
XC2, XC3, XC4 0,3 0.2
XD1, XD2, XD3, XS1, XS2, XS3   Décompression

 

Note 1 : Pour les classes d’exposition X0 et XC1, l’ouverture des fissures n’a pas d’incidence sur la durabilité et cette limite est fixée pour donner un aspect dans l’ensemble acceptable. En l’absence de conditions sur l’aspect, cette limite peut être traitée de manière moins stricte.

Note 2 : Pour ces classes d’exposition, en outre, il convient de vérifier la décompression sous la combinaison quasi-permanente des charges.

L’Annexe Nationale de la norme NF EN 1992-1-1 précise les valeurs recommandées de Wmax pour le calcul des ouvrages en France

Tableau 7.1 NF : Valeurs recommandées de Wmax (mm)

Classe d’exposition Eléments en béton armé et éléments en béton précontraint sans armatures adhérentes Eléments en béton précontraint avec armatures adhérentes
  Combinaison quasi-permanente des charges Combinaison permanente des charges
X0, XC1 0,40 0,2
XC2, XC3, XC4 0,30 0,2
XD1, XD2, XS1, XS2, XS3, XD3 0,20 Décompression
XA1, XA2, XA3 A fixer dans les Documents Particuliers du Marché (DPM)  

 

Quantité minimale d'armatures

Une quantité minimale d’armature est nécessaire pour maitriser la fissuration dans les zones ou peuvent apparaitre des contraintes de traction dans le béton. L’article 7.3.2. de l’Eurocode 2 précise les règles de détermination de la section minimale d’armatures de béton armé dans les zones tendues. L’article 7.3.3. spécifie des diamètres maximaux et des espacements maximaux des armatures pour maitriser la fissuration en fonction de la valeur de l’ouverture de la fissure et des contraintes de l’acier.

Le calcul de l’ouverture des fissures est expliqué dans l’article 7.3.4. La limitation de l’ouverture des fissures est obtenue en prévoyant un pourcentage minimal d’armatures passives et en limitant les distances entre les barres et leurs diamètres.

Une quantité minimale d’armature (As,min) est nécessaire pour maîtriser la fissuration dans les zones soumises à des contraintes de traction. Le diamètre maximal des armatures et leur espacement maximal sont déterminés en fonction de la valeur de l’ouverture de la fissure et de la contrainte de traction dans les armatures.

Nota : par exemple, pour une ouverture de fissure de 0,3 mm, pour une contrainte de traction dans les armatures de 360 MPa, le diamètre minimal et les espacements maximaux seront respectivement 8 mm et 50 mm.

Commentaires 8

Mauriat K. le 16/07/2025

Merci pour l'explication

L'équipe Infociments le 18/07/2025

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Bonjour Mauriat et merci à vous pour votre commentaire !
Bien à vous,
L'équipe Infociments

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

L'équipe Infociments le 15/03/2024

Bonjour @Gosset,
Merci d'avoir fait appel à nous, mais il nous semble que ce serait plus pertinent pour vous de faire appel aux compétences d'un bureau d'études, dont la fonction première est quand même de justifier les choix structurels et techniques d'un projet. Un de ceux avec lequel vous avez déjà travaillé ? En vous souhaitant de trouver chaussure à votre pied, bien à vous, l'équipe Infociments
Aucun commentaire disponible.

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

Gosset le 23/02/2024

Bonjour
Notre société commerciale un système d'étanchéité liquide directement circulable véhicule sous ATEx du CSTB. Ce système utilise un voile de renfort uniquement sur les zones sensibles des parkings largement ventilés: relevés, joints, fissures, descente EP. On me demande aujourd'hui de justifier que l'armature n'est vraiment nécessaire qu'au droit des zones sensibles. En clair, comment expliquer scientifiquement que le risque est plus modéré en plein dallage que sur les points singuliers. Nous travaillons sur tout type de béton conforme au DTU 20.12 et à l'Eurocode 2: coulé en plein, bacs collaborants, prédalles+compression, alvéolaires+ compression. Existe-t-il une étude en la matière qui puisse étayer mon dossier ? Merci pour votre aide.
Cordialement, FG
Aucun commentaire disponible.

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

L'équipe Infociments le 05/06/2023

Bonjour @Brun,
Vous comprendrez que nous ne nous prononçons pas sur des chantiers à distance, aussi bien décrits soient-ils, et ne pouvons donc pas qualifier les fissures de votre appartement. Par ailleurs, nous ne disposons pas d'experts pour se pencher sur votre cas, ni ne pouvons vous en recommander. Nous vous suggérons de vous rapprocher de vos voisins, pour savoir s'ils ont eu également des fissures, ce qui semblerait indiquer que le sol sur lequel l'immeuble repose a bougé depuis sa construction et concernerait alors l'assurance du constructeur de l'immeuble. De toutes façons, vous avez le droit de demander une contre-expertise, à vos frais. Vous souhaitant bon courage, bien à vous, l'Equipe Infociments
Aucun commentaire disponible.

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

Laisser un commentaire

CAPTCHA