Béton qui a subi une mise en compression lors de sa fabrication, et avant son durcissement. Cela lui permet de résister à la traction et à la flexion. La technique de précontrainte a été mise au point dans les années trente par Eugène Freyssinet. La précontrainte, qui est pratiquée sur le site en génie civil et pour des éléments de construction de grande portée, peut être mise en oeuvre par pré ou post-tension de câbles d'acier

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 02/03/2021
    Rendez-vous

    S'inscrire au concours Génie Civil 2021 - Biomimétisme et béton !

    7ème édition du Concours Génie Civil à l'attention des écoles d'ingénieurs et des IUT organisé par le SNBPE (Syndicat National du Bêton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton, sur le thème " Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ".
  • 01/12/2010
    REVUE
    Construction Moderne n°135
    Offrir une certaine qualité de vie ne va pas sans prise en compte, avant tout, du confort d’usage des lieux de vie et des enjeux environnementaux que cela suppose. Les réalisations que nous vous présentons dans ce numéro apportent des réponses réjouissantes à ces préoccupations d’aujourd’hui et de demain.
  • 01/12/2014
    Collection technique

    NORME NF EN 206/CN : Présentation Générale

    La résistance et la durabilité du béton aux diverses conditions environnementales auxquelles il est soumis pendant la durée d’utilisation prévue de la structure, est conditionnée notamment par le respect de spécifications sur le béton. Pour les bétons structuraux de bâtiments et d’ouvrages de Génie Civil, les spécifications sont définies dans la norme NF EN 206/CN : « spécifications, performances, production et conformité » (en application depuis décembre 2014).