Béton qui a subi une mise en compression lors de sa fabrication, et avant son durcissement. Cela lui permet de résister à la traction et à la flexion. La technique de précontrainte a été mise au point dans les années trente par Eugène Freyssinet. La précontrainte, qui est pratiquée sur le site en génie civil et pour des éléments de construction de grande portée, peut être mise en oeuvre par pré ou post-tension de câbles d'acier

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 08/02/2020
    Paris-Saclay

    Des Trottoirs et des voiries en béton pour la « Silicon Valley » française

    À vingt kilomètres au sud de Paris, la ZAC du quartier de Moulon (Essonne) – partie du vaste projet Paris-Saclay, la « Silicon Valley » française – va accueillir l’École normale supérieure (ENS-ex-Cachan), CentraleSupélec, des résidences universitaires, des logements et des commerces… Un projet ambitieux qui intègre à son esthétique et à sa modernité des revêtements en béton : plus de 10 000 m² y seront mis en œuvre d’ici à 2020.
  • 01/09/2016
    Le Mans (72)

    Des glissières innovantes pour les 24 heures du Mans

    C’est la partie du circuit des 24 Heures que les pilotes préfèrent ! On la dénomme les « virages Porsche » ou la « nouvelle portion ». C’est un enchaînement de trois courbes – dont les noms officiels sont virage Porsche, virage du Pont et virage du Karting. Réaménagée en 1972, cette zone vient de connaître de nouveaux travaux, menés par AER du 30 mars au 1er avril derniers. Élargis, les « virages Porsche » ont été dotés de glissières composées de béton armé, de mousse et de métal, des Safer Barriers, qui remplacent les anciennes glissières métalliques.