Béton qui a subi une mise en compression lors de sa fabrication, et avant son durcissement. Cela lui permet de résister à la traction et à la flexion. La technique de précontrainte a été mise au point dans les années trente par Eugène Freyssinet. La précontrainte, qui est pratiquée sur le site en génie civil et pour des éléments de construction de grande portée, peut être mise en oeuvre par pré ou post-tension de câbles d'acier

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 02/10/2020

    Les ouvrages en béton pour les trames vertes en ville

    Les trames vertes urbaines relient les différents espaces de nature urbains : parcs aménagés, espaces verts, friches, allées arborées, cheminement le long des berges, toitures et murs végétalisés… et jouent ainsi un rôle écologique important.
  • 01/03/2016
    Paris 17e 

    98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles

    À quelques encablures du périphérique parisien, le quartier de Clichy-Batignolles vit une pleine mutation. C’est dans ce secteur que l’agence BVAU a conçu un ensemble de 98 logements au profil inédit. 
  • 15/12/2016
    GÉNIE CIVIL
    Quelques ponts non courants
    Les arcs sont, avec les ponts à béquilles, les structures les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.