Béton qui a subi une mise en compression lors de sa fabrication, et avant son durcissement. Cela lui permet de résister à la traction et à la flexion. La technique de précontrainte a été mise au point dans les années trente par Eugène Freyssinet. La précontrainte, qui est pratiquée sur le site en génie civil et pour des éléments de construction de grande portée, peut être mise en oeuvre par pré ou post-tension de câbles d'acier

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 30/03/2017
    GÉNIE CIVIL

    Les solutions constructive à base de coulis, mortiers et bétons

    Les techniques à base de coulis,de mortiers ou de bétons contribuent à la réalisation d’un grand nombre d’ouvrages souterrains.Elles sont utilisées soit pour permettre ou faciliter la réalisation des ouvrages (injection, soutènement en béton projeté, prévoûte en béton, calage de voussoirs en béton, etc.), soit pour constituer le revêtement définitif des tunnels, des galeries et des espaces souterrains.
  • 01/09/2016
    Cagnes-sur-Mer 

    Du béton micro-désactivé pour Polygone Riviera

    Avec une surface commerciale de 70 000 m² et 150 boutiques, ce premier centre de shopping et de loisirs à ciel ouvert de France a été inauguré en octobre 2015. Atouts : l’originalité de son concept, la richesse de son offre et la qualité de son environnement ! Entre 8 et 10 millions de clients devraient à terme emprunter, chaque année, les voies piétonnes et les parvis, réalisés par la société MB Constructions.