Technique de précontrainte consistant à mettre en tension les armatures de précontrainte - qui sont constituées de câbles d'acier à haute limite d'élasticité (HLE) coulissant à l'intérieur de conduits ou de gaines - après le durcissement du béton, par actionnement progressif de vérins

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/12/2017
    Palaiseau

    Campus EDF, centre de formation continue

    Aux alentours de Palaiseau, sur le plateau de Saclay, une nouvelle construction enveloppée dans sa peau de panneaux en BFUP projeté marque le paysage et intrigue.
  • 23/04/2018
    Notion de durabilité des bétons
    Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…) c’est-à-dire aux charges auxquelles il est soumis, ainsi qu'aux actions diverses telles que le vent, la pluie, le froid, la chaleur, le milieu ambiant… tout en conservant son esthétisme. Il doit satisfaire, avec un niveau constant, les besoins des utilisateurs au cours de sa durée d’utilisation.
  • 06/04/2018

    La Qualité Environnementale du Bâti (QEB)

    La QEB est un mode d'évaluation qui nous renseigne sur la performance environnementale et sanitaire d'un bâtiment, sur l'ensemble de son existence. La QEB se calcule à partir des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) de chacun des matériaux et des équipements utilisés dans la construction.