C’est un phénomène de raccourcissement du béton au cours d’une part de l’hydratation, et, d’autre part, de la dessiccation de la structure. Le retrait varie entre 0,1 mm/m à 1 mm/m selon le type de béton. Des armatures d’aciers spécifiques sont utilisés, non pas pour diminuer le retrait, mais pour répartir les fissures de retrait empêché en microfissures plus nombreuses mais invisibles.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 28/05/2019
    route

    Les voiries rurales en béton

    Le développement des exploitations agricoles, viticoles et forestières est intimement lié à l’aménagement de l’espace rural et, en particulier, à l’infrastructure routière mise à sa disposition.
  • 17/12/2002
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction moderne Ouvrages d'art 2002

    De l’Antiquité à nos jours, les ponts ont tissé des liens par-dessus les multiples obstacles dressés par la nature. Nombre de ces ponts, témoins du génie constructif de nos ancêtres, font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine commun. On peut en dire autant du béton, qui, de par ses qualités techniques et plastiques, offre de multiples solutions permettant de construire, mais aussi de rénover et d’adapter ces ouvrages aux conditions d’utilisation actuelles.
  • 01/12/2003
    REVUE

    Routes n°86

    Le XXIIe Congrès Mondial de l’Association Internationale Permanente des Congrès de la Route “AIPCR”, qui a eu lieu du 19 au 25 octobre 2003 à Durban (Afrique du sud), a été le premier à se tenir en Afrique Australe...