C’est un phénomène de raccourcissement du béton au cours d’une part de l’hydratation, et, d’autre part, de la dessiccation de la structure. Le retrait varie entre 0,1 mm/m à 1 mm/m selon le type de béton. Des armatures d’aciers spécifiques sont utilisés, non pas pour diminuer le retrait, mais pour répartir les fissures de retrait empêché en microfissures plus nombreuses mais invisibles.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2009
    REVUE
    Routes n°108
    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroport
  • 01/03/2018
    autoroute A7
    Du béton drainant pour les aires de l’« autoroute du Soleil »
    Au printemps dernier, deux aires de l’autoroute A7 – Bornaron et Bellevue –, situées entre Vienne et Orange, ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Le béton a été choisi pour les revêtements. En plus de ses qualités habituelles, notamment la durabilité, il a été retenu pour un atout de plus en plus apprécié dans la région : la drainabilité, version Hydromedia® de Lafarge.
  • 25/09/2018
    REVUE

    Construction Moderne Ouvrages d'art 2018

    Les travaux lancés dans le cadre du Grand Paris Express et l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris génèrent et vont générer un niveau d’activités important dans les années à venir. Les constructeurs ont là une opportunité extraordinaire de concilier les exigences techniques, environnementales, économiques et sociétales.