C’est un phénomène de raccourcissement du béton au cours d’une part de l’hydratation, et, d’autre part, de la dessiccation de la structure. Le retrait varie entre 0,1 mm/m à 1 mm/m selon le type de béton. Des armatures d’aciers spécifiques sont utilisés, non pas pour diminuer le retrait, mais pour répartir les fissures de retrait empêché en microfissures plus nombreuses mais invisibles.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 15/06/2017
    GÉNIE CIVIL

    Les ouvrage en béton au service des trames vertes en ville

    Les trames vertes ne concernent pas que les campagnes. Elles sont indispensables aux villes .Elles organisent les territoires urbains et permettent une libre circulation de la faune et de la flore depuis les milieux ruraux jusqu’aux centres villes.
  • 11/08/2022
    ETE 2022

    Prenez le temps, ... "Désir et avenir d'un matériau".

    A l’occasion des 10 ans du Trophée béton Ecoles, organisé par Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, le hors-série de 100 pages en partenariat avec la revue AMC/Groupe le Moniteur, « Désir et avenir d’un matériau », où vous retrouverez, entre autres, le Futur du béton, en 10 thèmes et 10 experts ! 
  • 15/12/2018
    BETON

    Teinte des parements

    La teinte est apportée par les composants du béton. Chaque constituant : ciment, sables, fines, pigments, granulats de couleurs complémentaires ou opposées, a une influence sur l’aspect final. Gris ou blanc, le ciment, mélangé aux éléments les plus fins du sable, donne au béton brut sa teinte de fond. Celle-ci peut être modifiée par l’ajout de pigments.