Résumé 

Les stations d’épuration des eaux usées sont des ouvrages complexes pour lesquels le béton offre des solutions techniques adaptées, reconnues et pérennes. Elles doivent répondre à des exigences fonctionnelles, environnementales et structurelles liées aux spécificités des processus de traitement et aux évolutions réglementaires de plus en plus contraignantes, dans une logique d’intégration paysagère et architecturale.

Sommaire 

  1. Un enjeu de santé publique et de protection de l'environnement
  2. Le corpus normatif du béton et les évolutions du contexte normatif
  3. Détermination des classes d'exposition
  4. Valoriser le process et donner du sens
  5. Optimisation de l'enrobage des armatures
  6. Quelques conseils pour la formulation des bétons, la conception du ferraillage et pour les opérations de bétonnage
  7. Prévention de la Réaction Sulfatique Interne (RSI)
  8. Aide au choix des classes d'exposition
     


0 commentaires

Voir aussi

  • 05/09/2012
    Solutions béton

    Solutions constructives en béton pour les ouvrages du cycle de l'eau

    Bien qu’abondante en France, l’eau est une ressource précieuse qu’il convient de préserver pour les générations à venir. On ne saurait parler de Développement Durable tant que les questions relatives à l’eau ne seront pas résolues. La qualité de l’eau potable, le traitement des eaux usées et pluviales constituent un enjeu majeur pour préserver cette ressource. Stations de pompage, usines de production, réservoirs de stockage, stations d’épuration… président à une gestion saine de l’eau. Tout au long du cycle de l’eau, au cœur duquel figurent les hommes et leurs logements, le béton offre des solutions techniques et constructives aussi pertinentes que durables.
  • 01/07/2005
    Solution béton

    Les architectures de l'eau

    De tout temps, l’approvisionnement en eau a nécessité la construction d’ouvrages d’art.aujourd’hui devenue un enjeu majeur, la ressource suscite la construction de châteaux d’eau et d’usines de retraitement ou de stations d’épuration pour stocker, distribuer puis assainir le liquide. Ces ouvrages qui appartiennent aux domaines de la science hydraulique et de la technique façonnent la forme du paysage. Sous l’impulsion de maîtres d’ouvrage soucieux de l’impact de tels programmes sur l’environnement, ils tendent à sortir du monde des ingénieurs pour devenir œuvres d’architectes.
  • 01/10/2004
    Collection technique

    T94. Ouvrages d'assainissement en béton. Conception et réalisation

    Ce guide technique permet de bien comprendre les principes mis en jeu dans une installation moderne de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, de la collecte à la restitution en milieu naturel. Cette aide à la conception complète et facilite l’accès aux documents et outils existants : normes, règles de l’art, logiciels de conception.