Résumé

La France, pays tempéré, dispose de ressources en eau suffisantes pour satisfaire en quantité à ses besoins. Mais l’eau est une ressource fragile. Trop polluées, nos réserves pourraient ne plus être consommables. En outre, la sensibilité croissante des usagers en faveur de la qualité de l’eau, l’extension de l’urbanisation, les exigences environnementales, l’inadéquation des équipements existants, souvent vétustes et insuffisants, font du marché de l’eau et de l’assainissement un enjeu majeur pour les collectivités territoriales.

Sommaire

  1. Le cycle de l’eau P. 16
  2. La qualité des eaux potables P. 17
  3. L’assainissement des eaux usées P. 19
  4. La gestion des eaux pluviales P. 21


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/10/2004
    Collection technique

    T94. Ouvrages d'assainissement en béton. Conception et réalisation

    Ce guide technique permet de bien comprendre les principes mis en jeu dans une installation moderne de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, de la collecte à la restitution en milieu naturel. Cette aide à la conception complète et facilite l’accès aux documents et outils existants : normes, règles de l’art, logiciels de conception.  
  • 01/07/2005
    Solution béton

    Les architectures de l'eau

    De tout temps, l’approvisionnement en eau a nécessité la construction d’ouvrages d’art.aujourd’hui devenue un enjeu majeur, la ressource suscite la construction de châteaux d’eau et d’usines de retraitement ou de stations d’épuration pour stocker, distribuer puis assainir le liquide. Ces ouvrages qui appartiennent aux domaines de la science hydraulique et de la technique façonnent la forme du paysage. Sous l’impulsion de maîtres d’ouvrage soucieux de l’impact de tels programmes sur l’environnement, ils tendent à sortir du monde des ingénieurs pour devenir œuvres d’architectes.
  • 01/04/2014
    SOLUTIONS BÉTON

    Les stations d'épuration des eaux usées

    Ce document synthétise des conseils pour la prescription et la formulation des bétons, ainsi que pour la réalisation des ouvrages. Il donne la parole à deux architectes spécialisés dans ce type de programmes et recourant au béton sous toutes ses formes et dans tous ses états.