Résumé 

Ce document permet de découvrir les principales nouveautés introduites dans cette norme. Une lecture détaillée du texte de la norme et de son Annexe Nationale est cependant nécessaire pour en exploiter toutes les richesses. Un nouvel outil au service de la qualité de réalisation des ouvrages. La norme NF EN 13670 « Exécution des structures en béton » a pour objectif de fournir les exigences appropriées et adaptées (sous forme de spécifications d’exécution) pour l’exécution des structures en béton.

Sommaire

  1. Domaine d’application 
  2. Références nominatives 
  3. Termes et définitions 
  4. Gestion de l’exécution 
  5. Étaiements et coffrages 
  6. Armatures de béton armé 
  7. Précontrainte 
  8. Opération de bétonnage 
  9. Mise en œuvre des éléments préfabriqués 
  10. Tolérances géométriques 
  11. Annexe A : Guide sur la documentation 
  12. Annexe B: Guide sur le management de la qualité 
  13. Annexe C: Guide sur les étaiements et coffrages 
  14. Annexe D: Guide sur les armatures de béton armé 
  15. Annexe E : Guide sur la précontrainte 
  16. Annexe F : Guide sur l’opération de bétonnage 
  17. Annexe G: Guide sur les tolérances géométriques 
  18. Annexe H : Guide sur l’annexe nationale Bibliographie


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/02/2014
    SOLUTIONS BÉTON

    BFUP : nouvelles règles, normes NF, et croissance mondiale d’un « art nouveau »

    Avec la révision des recommandations de l’Association Française de Génie Civil, la tenue à Marseille du deuxième symposium international « Concevoir et construire en BFUP » et le lancement d’une démarche de normalisation française, l’année 2013 aura marqué en France un tournant dans la montée en puissance de l’usage des bétons fibrés à ultra hautes performances.
  • 01/12/2014
    Collection technique
    NORME NF EN 206/CN : Présentation Générale
    La résistance et la durabilité du béton aux diverses conditions environnementales auxquelles il est soumis pendant la durée d’utilisation prévue de la structure, est conditionnée notamment par le respect de spécifications sur le béton. Pour les bétons structuraux de bâtiments et d’ouvrages de Génie Civil, les spécifications sont définies dans la norme NF EN 206/CN : « spécifications, performances, production et conformité » (en application depuis décembre 2014).
  • 18/04/2018
    Documents et normes relatifs à l’exécution des ouvrages
    Quelles que soient les précautions prises pour adapter et optimiser la formulation du béton, il ne pourra assurer sa fonction durablement que si les « règles de l’art » ont été respectées lors de sa mise en œuvre (vibration correcte, cure adaptée, prise en compte des conditions climatiques lors du bétonnage, retrait maîtrisé, respect des valeurs d’enrobage des armatures, etc.). Pour obtenir la durabilité spécifiée, il convient de respecter les recommandations ou les normes d’exécution des ouvrages.