0 commentaires
Voir aussi
  • 17/12/2011
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2011
    Les bâtiments en béton armé sont les monuments historiques du XXe siècle. On pense à Notre-Dame du Raincy, Saint-Joseph au Havre, la villa Savoye ou Notre-Dame de Royan. Les architectes des Monuments Historiques s’emploient aujourd’hui à restaurer et à transmettre ces monuments de béton : ainsi les halles du Boulingrin à Reims et les unités d’habitation de Le Corbusier à Marseille sont actuellement en chantier. On sait moins que dès la fin du XIXe siècle, le Service des Monuments Historiques, avec ses architectes, fut précurseur de l’utilisation du béton armé pour la restauration des monuments et pour la construction des édifices publics. Je pense à Anatole de Baudot, plus proche collaborateur d’Eugène Viollet-le-Duc, créateur dès 1887 de « L’École de Chaillot», où sont enseignées les techniques contemporaines de restauration pour la formation des architectes du patrimoine.
  • 21/07/2021
    GÉNIE CIVIL
    "Le souterrain, espace d'innovation"- Congrès AFTES Paris, 6-8/09/21
    Les espaces souterrains constituent une opportunité pour imaginer et construire la ville de demain. Ce sous-sol est au cœur d'innovations en conduite des études, modélisation numérique, matériels de creusement et de construction, équipements et produits, à découvrir à l'occasion de ce congrès professionnel.
  • 24/01/2017
    GÉNIE CIVIL
    Projet national ville 10 D
    L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) milite depuis de nombreuses années pour un aménagement concerté du sous-sol, pour la promotion de l’intérêt de l’utilisation raisonnée et optimale de l’espace souterrain et pour en faire un outil de reconquête urbaine.