Voir aussi

  • 22/03/2018
    DOSSIER

    Découvrir les métiers de l'industrie cimentière

    À l’occasion de la Semaine de l’Industrie (26 mars au 1er avril 2018), le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et l’École Française du Béton (EFB) lancent un outil pédagogique interactif destiné à faire connaitre les métiers de l'industrie cimentière auprès des salariés qui souhaitent faire évoluer leur carrière, des étudiants et de leurs professeurs et des demandeurs d’emplois. Découverte
  • 27/03/2019
    Métier

    Opérateur de salle de centrale / Pupitreur

    L’Opérateur de salle centrale (OSC) tient un rôle central dans la production du ciment car il en assure un contrôle permanent (de nuit comme de jour) sur toute la chaîne depuis la farine (cru) jusqu’au ciment en passant par le clinker.
  • 23/12/2020
    REVUE

    Routes Info n°9

    Mettre en œuvre ou remployer le plus de matériaux locaux possible est devenu une priorité sur tous les chantiers, notamment routiers. Le traitement en place de la couche de forme au liant hydraulique routier (LHR) permet de répondre parfaitement à cette exigence. Une solution technique éprouvée, avantageuse sur plusieurs plans : environnemental, économique et logistique. Démonstration en Alsace, avec le contournement de la commune de Ballersdorf, un projet porté de bout en bout par le conseil départemental du Haut-Rhin et par son président, Rémy With. La collectivité a assuré les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ainsi que le financement intégral à hauteur de 12,34 M€. Figurant parmi les plus importants projets engagés ces dernières années par le département, il a été inauguré à la fin du mois d’octobre dernier.