Constituant du béton. Ensemble de grains minéraux que l'on désigne, suivant leur dimension qui est comprise entre 0 et 125 mm (la dimension est la longueur du côté de la maille carée du tamis à travers laquelle le grain peut passer) : fillers, sablons, sables ou gravillons. Il existe différents types de granulats : maritimes, fluviaux ou terrestres. On distingue les granulats naturels - issus de roches meubles ou massives lorsqu'ils ne subissent aucun traitement autre que mécanique - les granulats artificiels - lorsqu'ils proviennent de la transformation thermique ou mécanique de roches ou minerais- et les granulats recyclés. Le terme de granulat a remplacé, dans les normes, celui d'agrégat.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 05/02/1991
    Brochures

    Traitement de couche de forme au ciment par "Faquir"

    Ce train de traitement, révolutionnaire par sa puissance, sa taille et sa capacité d’assurer l’ensemble de ces fonctions, est l’évolution logique des matériels prototypes déjà expérimentés sur différents chantiers d’autoroutes, et de l’ARC 700, destiné à la réhabilitation des chemins départementaux ou des routes nationales à trafic modéré. L’atelier de traitement en place FAQUIR se compose de trois unités indépendantes qui se suivent (unité de stockage et de dosage des liants et adjuvants, unité de traitement et unité de nivelage et de compactage).
  • 02/04/2019
    Génie civil

    Travaux maritimes : quelques principes de prévention

    Malgré la complexité des réactions chimiques générées par les eaux en site maritime, l’application de quelques principes de prévention élémentaires respectés au niveau de la formulation du béton (dosage adéquat en ciment, faible E/C, béton compact et peu perméable), du choix du type d’armatures, de la conception de l’ouvrage et lors de sa réalisation (vibration, cure) permettent d’obtenir des bétons résistants durablement dans les milieux agressifs.