PC0914DER-104.jpg

C’est une splendide propriété perchée sur les hauteurs de Saint-Tropez, avec une vue exceptionnelle, un espace boisé classé, un grand jardin (4 300 m2) et une belle piscine. Pour desservir ce magnifique ensemble, de l’entrée au garage et à la maison, la réalisation d’une voie privée de grand standing s’imposait. Le choix s’est porté sur du béton désactivé.  

Tonalité méditerranéenne 

Une décision justifiée par trois raisons :

« La durabilité, l’esthétique et le toucher agréable à la marche », résume Jean-Marc Pupetto, paysagiste chargé des travaux.

À l'autre extrémité du jardin, l'accès aux espaces de vie.

Signe particulier : un terrain en pente pouvant atteindre jusqu’à 12 % à certains endroits. « Pour créer l’accès, il a fallu décaisser certaines zones, en remblayer d’autres et créer un mur de soutènement sur les trois quarts du tracé afin de stabiliser les aires », rappelle Jean-Marc Pupetto.

« La préparation a été réalisée en couche par couche, compactage tous les 40 cm d’épaisseur environ, avec une partie drainante, puis un tout-venant. Pour l’évacuation des eaux pluviales, des traversées de route, avec grille en fonte, ont été aménagées tous les 10 m.

Et conformément au plan de calepinage préalable, la voie a été bordée de pavés porphyre gris. »

Pour stabiliser les aires, un mur de soutènement a été construit sur les trois quarts du tracé. Des traversées de route, avec grille en fonte, ont été aménagées tous les 10 m

La société MB Constructions est intervenue sur cette chaussée en courbe, une fois les autres travaux achevés. L'entreprise a mis en œuvre un béton à la tonalité méditerranéenne, avec un granulat couleur ocre gris (6/16 de la Durance) sur une surface de 960 m2 et une épaisseur de 12 cm. Largeur de la voie : 4,50 m.

Originalité : un escalier végétalisé aux marches allongées menant à la résidenc

Un bon rapport qualité-prix

« Le choix d’un galet rond de rivière assez sombre donne une lecture assez contemporaine de la surface de la voie, analyse Cécile Massé, paysagiste en charge de la conception. D’une façon générale, la préconisation du béton désactivé dans ce genre de chantier qualitatif est quasi-systématique : d’abord pour l’aspect esthétique, surtout pour les grandes surfaces, de préférence au pavé qui crée une certaine monotonie lorsqu’on dépasse 300 ou 400 m2.

Ensuite, pour le choix des coloris et des textures. La gamme à présenter aux clients est large, et il est rare qu’ils ne trouvent pas leur bonheur. Enfin, pour la rapidité de mise en œuvre, la tenue en pente et la facilité d’entretien (avec l’utilisation de produit antitache). Et donc, au final, avec un bon rapport qualité-prix. » 
 

Les arbres classés ont été préservés et mis en valeur.

Principaux intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Propriétaire privé - Maîtrise d’œuvre : JEV Derbez - Réalisation des bétons décoratifs : MB Constructions - Fournisseur du béton : Lafarge Bétons - Fournisseur du ciment : Lafarge



0 commentaires
Voir aussi
  • 14/12/2015
    Routes
    Voiries : un nouveau ciment sulfo-alumineux met le turbo
    Déjà vaste, la gamme des ciments s’élargit encore avec un nouveau produit prometteur : AlpenatUP, le dernier-né de la gamme UP de Vicat. Fruit de sept ans de recherches, il ouvre des perspectives nouvelles, notamment dans le domaine des bétons de chaussée à prise rapide.
  • 13/12/2015
    Calvados
    À Caen, le Centre hospitalier Baclesse est fier de son jardin thérapeutique
    Inauguré en juin 2013, Océan vert a vu le jour pour réaliser le vœu le plus régulièrement formulé dans la boîte à idées du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, à Caen. Primé aux Victoires du Paysage l’an dernier, ce jardin thérapeutique en béton décoratif a été imaginé par l'Atelier de paysage Zenobia et réalisé par Minéral Service.
  • 13/12/2015
    Champagne-Ardenne
    Le béton pétille en Champagne-Ardenne
    Depuis la fin des années 1980, la société Pass a réalisé des « chemins de vigne » dans la plupart des grands terroirs viticoles de l'Est de la France : le Chablisien, le Sancerrois et, bien sûr, la Champagne.