Résumé

80 % des bétons de déconstruction déjà valorisés L’engagement constant de la fi lière béton a fait évoluer le contexte normatif aboutissant aux normes granulats NF EN 12620 et NF P18-545, qui spécifi ent les caractéristiques et les propriétés des granulats recyclés, et à la norme béton NF EN 206-1/CN, qui autorise l’utilisation de granulats recyclés pour la fabrication de bétons (aujourd’hui jusqu'à 20 %). Cela a engendré plusieurs débouchés pour les bétons issus de la déconstruction des ouvrages et bâtiments.

Sommaire

  1. BLANZAY-BRUX (86) : Un retraitement au LHR « zéro déchet » pour la RD7
  2. LYON (69) : Du béton 100 % à base de granulats de béton recyclé pour le Champ de la Confluence
  3. VERNON (27) : Un béton désactivé de sable pour redécouvrir le charme des rives de la Seine
  4. RENNES (35) : Un retraitement en place au LHR en voirie urbaine polluée aux HAP, qui préserve l’environnement

Articles à consulter directement sur le site
 

Les tronçons rénovés de la RD7 ont reçu un nouveau tapis d'enrobés (BBSG 0,10 sur 6 cm d'épaisseur), avant d'être rouverts à la circulation le 28 septembre 2018.
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Un retraitement au LHR 
« zéro déchet » pour la RD7

En septembre 2018, à Blanzay et à Brux, le département de la Vienne a procédé à la rénovation de deux tronçons de la RD7 en ayant recours à la technique du retraitement en place à froid au liant hydraulique routier (mis en œuvre par Colas avec du Rolac® Premier 635 de LafargeHolcim).
H7, qui héberge Lyon French Tech, se veut un « lieu totem » : avec ses 3 000 m2 consacrés à l'« accélération des start-up du numérique », il accueillera jusqu’à 40 projets à fort potentiel de développement.
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Du béton 100 % à base de granulats de béton recyclé pour le Champ de la Confluence

Pour réaliser les espaces publics du Champ, ultime extension du centre-ville vert de la « capitale des Gaules », la SPL Lyon Confluence a choisi un béton de revêtement 100 % à base de granulats de béton recyclé, élaboré par Vicat en collaboration avec l’agence Base. Sa mise en œuvre par Sols Confluence est une première en France. Elle en annonce d’autres, sans aucun doute !
L'ARC 1000® mélange les matériaux en place (matériaux blancs et bitumineux) et le liant hydraulique routier. L’homogénéité transversale et verticale du résultat est optimale (valeur 3 pour le paramètre H du coefficient HEPIL).
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Un retraitement en place au LHR en voirie urbaine polluée aux HAP, qui préserve l’environnement

Le retraitement en place à froid au liant hydraulique routier des anciennes chaussées est réalisable en zone urbaine pour limiter les nuisances de transports, qu’ils soient destinés à l’apport ou à l’évacuation de matériaux. Cette solution de rénovation « zéro déchet » se révèle particulièrement adaptée en cas de présence de polluants du type « hydrocarbures aromatiques polycycliques » (HAP).


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    Tramway - Carrefours giratoires - Chaussée composite - Retraitement à froid au liant hydraulique
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    Plateforme logistique - Aménagement urbain - Déviation - Rénovation d'une chaussée - Cheminements piétons