Sommaire

  1. Villette-d'Anthon (38) : Leclerc choisit le béton pour sa nouvelle plate-forme logistique
  2. Nanterre (92) : Du béton bouchardé pour le « château »
  3. Étampes (91) Déviation : une couche de forme innovante
  4. Frécourt (52) : Réhabilitation de la RD74 entre Bannes et Frécourt
  5. Bretteville-sur-Odon (14) : le béton redonne vie et beauté au quartier Koenig

Articles à consulter directement sur le site
 

Classé monument historique en 1992, le château de Nanterre a connu plusieurs vies. Ce fut d’abord une fabrique de dentifrice : l’usine du Dr Pierre.
CIMbéton

Du béton bouchardé pour le « Château »

Nanterre poursuit sa mutation dans le cadre du futur Grand Paris. Rénovation sociale et urbaine, construction de nouveaux logements, tramway et futur métro… Parmi les réalisations récentes les plus originales : la résurrection de son « château » en laboratoire de l’innovation sociale. Un choix innovant qui s’accompagne d’un réaménagement urbain, valorisé par la mise en œuvre élégante de béton bouchardé.
Une couche de forme innovante

Déviation d’étampes : une couche de forme innovante

Performances techniques, optimisation des structures de chaussées routières, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement : autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour cette nouvelle technique élaborée par l’entreprise Charier et qui consiste à traiter un sol, préalablement renforcé de fibres de chanvre, au liant hydraulique routier (LHR).
Vue générale du chantier avec, au premier plan, la machine de malaxage alimentée en eau par une citerne, et en arrière plan,  la niveleuse et l'atelier de compactage.
CIMbéton

Réhabilitation de la RD74 entre Bannes et Frécourt

Près de Langres (Haute-Marne), cet axe départemental structurant vient d’être recalibré avec la création d’une structure homogène et « hors gel » grâce à la technique de retraitement de chaussée au liant hydraulique routier (LHR).
Vue aérienne du quartier Kœnig en cours de travaux (réalisation du parking sud, traitement au ciment de la fondation), à Bretteville-sur-Odon, dans la périphérie de Caen (Calvados).
CIMbéton

Le béton redonne vie et beauté au quartier Kœnig

Comment redonner vie, dynamisme économique et attrait à un ancien quartier de casernement, déserté par l’armée et enclavé ? Réponse des aménageurs du quartier Kœnig, sis près de Caen : en le transformant en zone d’activité et en le rendant agréable à parcourir à pied à grand renfort de cheminements en béton décoratif… Et ça marche !


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/12/2017
    REVUE
    Routes n°142
    La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.
  • 01/03/2018
    REVUE
    Routes n°143
    La 13e édition du Symposium international des routes en béton se tiendra du 19 au 22 juin 2018, à l’hôtel Titanic Chaussee à Berlin. Ce symposium, organisé par Eupave (European Concrete Paving Association) et par le centre Informations Zentrum Beton, a reçu le parrainage de l’Association mondiale de la route (AIPCR) et de l’ISCP (International Society for Concrete Pavements).
  • 02/09/2018
    REVUE
    Routes n°145
    Tramway - Carrefours giratoires - Chaussée composite - Retraitement à froid au liant hydraulique