Classé monument historique en 1992, le château de Nanterre a connu plusieurs vies. Ce fut d’abord une fabrique de dentifrice : l’usine du Dr Pierre.

Classé monument historique en 1992, le vaste bâtiment a connu plusieurs vies : il fut d’abord une fabrique de dentifrice – l’« usine du Dr Pierre » –, avant d’accueillir, jusqu’en 2006, les locaux d’une marque de vêtements pour bébés et futures mamans. Rénovée et rebaptisée le « château », l’élégante construction en briques rouges de la Belle Époque sert désormais de laboratoire dédié aux arts de la bouche et aux structures à impact positif. Pour y accéder et le valoriser sans en dénaturer le cachet, les maîtres d’ouvrage et d’œuvre ont choisi le béton bouchardé. Le résultat, très qualitatif, est à la hauteur de l’exigence !

Vue générale du château de Nanterre. Au premier plan, les allées extérieures en béton décoratif réalisées entre mai et juin 2017.
Vue générale du château de Nanterre. Au premier plan, les allées extérieures en béton décoratif réalisées entre mai et juin 2017.

Incubateur culinaire 

Sur 2 000 m2, le nouveau château comprend des bureaux privatifs et un espace de coworking de 1 000 m² ainsi qu’un « incubateur culinaire » destiné à l’expérimentation de nouveaux modes de consommation alimentaire. Un espace événementiel, comprenant un lieu de restauration et de dégustation, permet l’accueil du grand public et l’organisation de manifestations.

Atout pour ce nouveau lieu d’échanges et de rencontres : sa facilité d’accès, à 200 m du RER A Nanterre-Ville, soit à 13 min de trajet de la Défense et à 25 min des Halles.

Propriétaire du lieu depuis 2010, la Semna, la société publique en charge des aménagements de la ville de Nanterre, a confié à la société Étic la mission de faire de ces locaux un lieu d’accueil pour des acteurs du secteur social et solidaire. Dès l’année 2011, une société civile immobilière, réunissant les deux partenaires et la Caisse des dépôts, a été constituée.

Entamés au mois de mars 2016, les travaux d’aménagement du château se sont achevés en juin 2017, de sorte à permettre l’ouverture du nouvel espace en septembre. Menée en parallèle et dans le même temps par la ville de Nanterre, l’opération d’aménagement des environs de l’usine du Dr Pierre s’est également achevée. Elle a permis la construction d’un ensemble de bureaux, d’un parking et de logements en accession à la propriété.

Le revêtement du parvis  a été réalisé en Articimo® Bouchardé (PSP 350 kg CE2,5 N CE CP1 NF D10 S3).
Le revêtement du parvis a été réalisé en Articimo® Bouchardé (PSP 350 kg CE2,5 N CE CP1 NF D10 S3).

Granulats de quartz blanc 

Innovant et placé sous le signe du développement durable, l’aménagement se devait d’être qualitatif jusque dans la réalisation de ses cheminements : c’est donc le béton décoratif qui a été choisi pour le revêtement du parvis et des allées piétonnes. « Il s’agit d’un Articimo® Bouchardé (PSP 350 kg CEM III 42,5 N CE CP1 NF D10 S3), précise Mathieu Morel, animateur Produits spéciaux chez EQIOM Bétons de la région Île-de-France – Normandie. Le ciment provient de la cimenterie EQIOM de Lumbres, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Confectionné à la centrale EQIOM de Nanterre, le béton intègre des granulats de quartz blanc de granulométrie 6/10 avec une adjuvantation spécifique pour béton bouchardé. Ce choix s’est imposé naturellement, l’Articimo® Bouchardé se mariant parfaitement à l’environnement qui mêle ce bâtiment de prestige aux nouvelles constructions avoisinantes. »

Confectionné à la centrale EQIOM de Nanterre, le béton intègre des granulats de quartz blanc de granulométrie 6/10 avec une adjuvantation spécifique pour béton bouchardé.
Confectionné à la centrale EQIOM de Nanterre, le béton intègre des granulats de quartz blanc de granulométrie 6/10 avec une adjuvantation spécifique pour béton bouchardé.

L’entreprise UFS, associée à Centrale Pose, a été retenue pour la réalisation. « Le béton Articimo® Bouchardé est un procédé qui permet d’obtenir un résultat esthétique très proche de la pierre naturelle taillée, précise encore Mathieu Morel. Après lissage, le jour du coulage, l’entreprise intervient à l’aide d’une bouchardeuse mécanique pour chercher les granulats en sous-couche, mais aussi pour marteler ces derniers afin de les rendre rugueux. »

Au total, un volume de 350 m³ a été mis en œuvre. Commencés en mai, les allées piétonnes et le parvis ont été achevés en juin 2017.   

Le revêtement du parvis  a été réalisé en Articimo® Bouchardé
Le revêtement du parvis a été réalisé en Articimo® Bouchardé

Principaux intervenants

Maîtrise d’ouvrage : SCI Nanterre Maîtrise d’œuvre : Quartus :Entreprises Centrale Pose, UFS (mise en œuvre du béton décoratif) Fournisseur du béton : EQIOM (centrale de Nanterre) Fournisseur du ciment : EQIOM (cimenterie de Lumbres)



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Cagnes-sur-Mer 

    Du béton micro-désactivé pour Polygone Riviera

    Avec une surface commerciale de 70 000 m² et 150 boutiques, ce premier centre de shopping et de loisirs à ciel ouvert de France a été inauguré en octobre 2015. Atouts : l’originalité de son concept, la richesse de son offre et la qualité de son environnement ! Entre 8 et 10 millions de clients devraient à terme emprunter, chaque année, les voies piétonnes et les parvis, réalisés par la société MB Constructions.
  • Bègles
    Le béton balayé, l’atout charme des Sècheries
    Dans un quartier de Bègles qui jouxte la ville de Bordeaux, sur l’emplacement d’anciennes sècheries de morues, un ambitieux projet urbain participatif, à forte dimension environnementale, est en cours d’achèvement. Le béton balayé, mis en œuvre avec savoir-faire par Sols-Aquitaine, y apporte sa valeur ajoutée, esthétique et contemporaine.
  • Bordeaux

    Le béton scintillant fait rayonner la cité du vin

    Inaugurée ce 31 mai par François Hollande, la Cité du Vin de Bordeaux a pour vocation de mieux faire connaître le monde du vin, carrefour universel des cultures et des civilisations. Les architectes ont choisi du béton décoratif, mis en œuvre par l’agence Sols Aquitaine, pour servir d’écrin à l’audacieux édifice qui l’abrite au bord de la Garonne. En vedette, une nouveauté : le béton scintillant !