Il n’existe pas de définition légale de la déconstruction, mais, selon le Larousse, la déconstruction est « le démontage sélectif d’installations techniques ou de certains éléments d’une construction, afin de valoriser les déchets et de réduire les mises en décharges ». La déconstruction s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, générant de nouvelles ressources réutilisables.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Françoise N’Thépé, lauréate du prix Femme architecte 2023

    L'architecte Françoise N'Thépé a remporté le prix Femme Architecte de l'Arvha pour ses réalisations exceptionnelles. Diplômée en 1999 de l'École Spéciale d'Architecture, elle a cofondé l'agence Beckmann-N'Thépé en 2002, avant de travailler en solo en 2018. Membre de l'académie d'architecture, elle a laissé sa marque sur des projets tels que la résidence Unik, la maison Perce-Neige, et la bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée.
  • Brochures

    Retraitement en place à froid dans les Deux-Sèvres

    Au printemps, à La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), 6 000 m2 de la RD 748 ont bénéficié d’un retraitement en place à froid mis en oeuvre par Eiffage Route avec ses procédés spéciaux et l’utilisation d’un liant composé.
  • ETE 2022

    Prenez le temps, ... l'audiovisuel à Cannes, le campus Georges Méliès.

    Le campus Georges Méliès, qui abrite université et cité des entreprises dans le domaine de l'audiovisuel, à Cannes, a beaucoup plu ; probablement grâce à la part belle faite au béton gris architectonique, à la dalle en béton quartzé et surtout, la dalle acoustique en BFUP (Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances).