Il n’existe pas de définition légale de la déconstruction, mais, selon le Larousse, la déconstruction est « le démontage sélectif d’installations techniques ou de certains éléments d’une construction, afin de valoriser les déchets et de réduire les mises en décharges ». La déconstruction s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, générant de nouvelles ressources réutilisables.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2017
    Grenoble

    Grenoble : 9 000 m² de béton désactivé pour le parvis de la nouvelle gare

    La nouvelle gare SNCF de Grenoble a été inaugurée début février 2017, après trente-deux mois de travaux. Le complexe comprend également une gare routière, une station de taxis et une Maison du vélo. Point d’orgue de cette opération, unanimement saluée pour son esthétique et sa modernité : le parvis, entièrement réalisé en béton désactivé.
  • 03/06/2020
    Communiqué

    COVID-19 Propositions de la Filière Béton pour une relance alliant sécurité et durabilité

    Totalement mobilisée pour œuvrer à la relance du secteur de la construction, durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19, la Filière Béton a travaillé, en complément de ses propositions concernant une reprise à court terme, à l’élaboration d’une feuille de route destinée à créer les conditions d’une relance durable, dont les grandes lignes sont reprises ci-dessous.
  • 25/01/1992
    Orne

    Des voies impériales aux voies rurales

    A Théligny, petit village de l’Orne, une solution économique et technique permet de redonner de l’espoir au responsable des finances. Le retraitement d’anciennes chaussées au ciment est une bonne réponse pour les communes dont les petits budgets souffrent de campagnes d’entretien trop rapprochées pour leur voies à faible trafic qui subissent pourtant de fortes contraintes à certaines périodes.