Résumé 

Celle-ci se conjugue avec l’absorption accrue de l’énergie solaire par les surfaces revêtues pour concourir, avec d'autres usages liés aux déplacements et à l’habitat urbain, au phénomène d’îlot de chaleur, dont les effets sur la santé des personnes vulnérables sont à mettre en perspective avec le vieillissement de la population et la fréquence des périodes de canicule.

Les revêtements drainants — forts de leurs multiples déclinaisons couvrant le matériau lui-même par la voie de la porosité — mais aussi les systèmes constructifs, sont des réponses à l’imperméabilisation des sols. Ces techniques ne sont pas entièrement nouvelles ; mais elles prennent aujourd’hui un relief particulier à la faveur des nouvelles exigences des politiques publiques, du recul pris sur des réalisations pionnières et des efforts considérables, engagés par les professions, pour maîtriser tant les produits et leur bon domaine d’emploi que le savoir-faire destiné à garantir la qualité d’exécution et le rendu recherché par les donneurs d’ordre. Ainsi, les techniques de béton drainant (coulé en place et éléments préfabriqués) ne relèvent plus de l’innovation ou de l’expérimentation ; elles ont atteint leur niveau de maturité, qui autorise leur emploi sur un large panel de projets neufs comme de projets de réhabilitation en espace public ou privé.

Sommaire 

  1. Cagnes-sur-Mer (06) : du béton micro-désactivé pour Polygone Riviera
  2. Roulez Béton !
  3. Bègles (33) : Le béton balayé, l’atout charme des Sècheries
  4. Joux-la-Ville (89) : Le béton dans l'air du temps !


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/03/2017
    Parc départemental des Chanteraines

    Des aires de jeux à la pointe de l’innovation grâce au béton drainant

    Cet été, deux aires de jeux du vaste parc départemental des Chanteraines (Hauts-de-Seine) ont été rénovées grâce à la mise en œuvre de béton drainant. Un choix d’avenir, guidé par la qualité environnementale du site, qui bénéficie du label « Espace végétal écologique » (Eve®) délivré par Écocert. Une réussite technique qui devrait faire de nombreux émules !
  • 01/06/2009
    Routes

    Routes n°108

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroport