Sommaire 

  1. Vichy (03) : des berges réaménagées grâce au béton décoratif
  2. Les 1001 atouts du béton en Provence
  3. Besançon (25) : Quartier de Velotte, retour sur une aire de détente au succès « béton »
  4. Lignes haute tension : quand les autocompactants préservent le paysage

Articles à consulter directement sur le site
 

La Rotonde, le restaurant emblématique de Vichy, vue du quai d'Allier réaménagé. Le béton décoratif s’harmonise parfaitement avec le bois pour inspirer une ambiance balnéaire très « cosy ».
Cimbéton

Des berges réaménagées grâce au béton décoratif

Achevé en avril 2014, le réaménagement de la rive droite de l’Allier à Vichy fait la part belle aux bétons décoratifs de la gamme Stylperf (Béton Vicat). Une opération exemplaire de valorisation urbaine et de développement durable qui préfigure le futur de la cité thermale.
en bordure de route et du doubs, le square de Velotte (2 800 m2) compte deux aires de jeux pour enfants. ses cheminements réalisés en béton décoratif Articimo® (holcim Bétons) micro- désactivé de ton pierre s’harmonisent parfaitement avec les autres matériaux utilisés : le bois (pour le platelage) et la pierre (pour le pavage).
Cimbéton

Quartier de Velotte, retour sur une aire de détente au succès « béton »

Niché dans le sud de Besançon, au bord du Doubs, le quartier de Velotte est le plus petit quartier de l’agglomération, avec moins de 2 500 habitants. Transition entre la ville et la campagne, il a été doté d’un square de proximité, immédiatement adopté par de très nombreux Bisontins, intégrant une aire de jeux et de détente, dont les allées en béton décoratif ont été primées en 2013.
Le chantier d’enfouissement de la ligne électrique de 63 000 volts se situait entre Parentis-en-Born et ychoux, dans les Landes, département durement frappé par les tempêtes de 1999 et 2009.
Cimbéton

Lignes haute tension : quand les autocompactants préservent le paysage

L’enfouissement des lignes d’électricité haute tension est une revendication environnementale désormais incontournable. Mais en plus du coût, dix fois plus important que celui d’une ligne aérienne, il se heurte à des obstacles techniques que de nouveaux mortiers autocompactants liquides sont en train de lever. Exemple dans les Landes.


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Voir aussi
  • REVUE
    Routes n°133
    La nouvelle norme béton NF EN 206/CN. Elle remplace la norme NF EN 206-1/CN publiée le 14 novembre 2012 qui, elle-même, remplaçait la norme NF EN 206-1 d’avril 2004
  • REVUE
    Routes n°134
    Pour limiter les impacts environnementaux et les nuisances générées par le transport des matériaux routiers, une alternative aux techniques traditionnelles consiste à exploiter le gisement constitué par les matériaux présents sur le site.
  • REVUE
    Routes n°135
    Co-organisées par l'IFSTTAR, l'IDRRIM et le Cerema, les JTR 2016 se sont déroulées les 10 et 11 février à Nantes avec une participation record de 450 personnes.