Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • 01/12/2017
    LA TESTE-DE-BUCH 

    Du béton décoratif, façon « bassin d’Arcachon »

    Lorsque l’on est une ville balnéaire et touristique, riveraine du bassin d’Arcachon, on se doit d’avoir un cœur de ville agréable et accueillant… C’est dans cette optique qu’il y a deux ans la commune de La Teste-de-Buch a décidé de lancer la rénovation de la place du marché municipal et de ses abords. Lieu de convivialité, le marché de La Teste est en effet au cœur de l’activité commerciale du centre-ville. Il accueille, chaque semaine, une vingtaine de commerçants sous la halle couverte, une centaine de commerçants sur le parvis en plein air, durant l’année, et jusqu’à deux cents en saison estivale.
  • 01/09/2017
    Salon-de-Provence

    Au bonheur des bétons décoratifs

    Trottoirs, esplanades, places et même, récemment, blason… En une quinzaine d’années, la ville de Nostradamus s’est métamorphosée et embellie de façon spectaculaire. Secret de cette transformation très réussie : le recours aux bétons décoratifs, parfaitement intégrés à l’environnement urbain et mis en œuvre de façon judicieuse. Visite guidée…
  • 01/06/2017
    Salon-de-Provence

    Un béton squamé lumineux pour la cité de Nostradamus

    Ouverte au public depuis tout juste un an, la place Jules-Morgan est un pôle d’animation apprécié. Ce vaste espace récréatif et commercial est élégamment mis en valeur par un béton décoratif squamé « bas carbone », mis en œuvre par Provence Impressions-RCR Deco France et Sols-Méditerranée, membres du Specbea.

Publications

  • décembre 2017
    REVUE

    Routes n°142

    La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.
  • juin 2015
    Routes

    Routes n°132

    Les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, le congrès du GART et de l’UTP ainsi qu’une exposition des métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux. Les 25ème Rencontres nationales du transport public se dérouleront à lyon, du 30 septembre au 2 octobre 2015.