Résumé

Ce Symposium, qui a reçu le parrainage de l’Association Mondiale de la Route (AIPCR) et de l’ISCP (International Society for Concrete Pavements), a bénéficié aussi de l’appui de l‘Association tchèque du ciment. Placé sous le signe des « Solutions innovantes au profit de la société », le 12e Symposium a montré aux participants que la route en béton est la réponse pour relever les nouveaux défis que sont :

  • la transition vers les nouveaux modes de transport et de mobilité (train, tram, bus, vélos et piétons),
     
  • les exigences fixées pour les revêtements en matière de durabilité, de coût global, d’impacts sur l’environnement (clarté, réduction du réchauffement climatique, réduction de la consommation des véhicules) et de respect des caractéristiques de surface (clarté, confort, sécurité et intégration).

Ce Symposium a réuni des experts de l’industrie du ciment et du béton, des représentants de la maîtrise d’ouvrage publique et privée, des entreprises routières, des ingénieurs, des gestionnaires d’infrastructures, des chercheurs et des représentants des laboratoires routiers publics et privés. Avec plus de 400 participants, en provenance de 41 pays, principalement de l’Europe (dont 12 de France), de l’Asie, de l’Amérique du Sud mais aussi de l’Amérique du Nord, la 12e édition du Symposium international sur les chaussées en béton a confirmé son statut de forum international d’échange d’expériences et d’innovations. Le Symposium, qui s’est déroulé sur trois jours, a été accompagné d’une exposition et de trois visites techniques. 130 articles techniques et scientifiques ont été présentés et discutés lors des trois sessions menées en parallèle et lors de la séance de posters. Le programme du Symposium s’est articulé autour de quatre grands thèmes :

  • thème 1 : revêtement à longue durée de vie,
  • thème 2 : solutions pour la voirie et l’aménagement urbain,
  • thème 3 : conception et construction,
  • thème 4 : techniques d’entretien, de réhabilitation et de réparation.

Deux prix ont été décernés lors du Symposium :

  • Prix du meilleur article technique à M. Filip Flement pour son papier intitulé « Vers une structure de conception standardisée pour les plates-formes béton de tramways en Flandre »,
  • Prix du meilleur article « marketing » à M. Leif Wathne pour son papier intitulé « Sélection du type de chaussée : quel est le processus idéal ».

M. Gemrich (président du comité d’organisation) et M. Nicoud (président d’EUPAVE) ont clôturé le Symposium en remerciant les participants et en annonçant que le 13e Symposium international des routes en béton se déroulera en 2018 en Allemagne. Il semble que le succès est d’ores et déjà garanti.

Sommaire 

  1. Alpes-Maritimes / Monaco : Un béton décoratif raffiné, design, polyvalent et original
  2. LGV SEA - Tours-Bordeaux : de multiples solutions béton pour le ferroviaire grande vitesse
  3. Reims (51) : Un important skatepark multifonctionnel et esthétique


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/03/2015
    REVUE

    Routes n°131

    L’urbanisation croissante a imperméabilisé les sols et augmenté les risques d’inondation par les eaux pluviales, les réseaux d’assainissement n’ayant généralement pas suivi cette croissance. Ce phénomène va s’aggraver si l’on opère les transformations vers la densification urbaine. Plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus on va augmenter la fréquence des inondations des centres urbains. Ceci pourrait mettre en péril les biens et les personnes et provoquer des impacts négatifs sur le milieu naturel. Heureusement, des solutions correctives existent.
  • 01/06/2015
    REVUE

    Routes n°132

    Les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, le congrès du GART et de l’UTP ainsi qu’une exposition des métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux. Les 25ème Rencontres nationales du transport public se sont déroulées à Lyon, du 30 septembre au 2 octobre 2015.
  • 01/09/2015
    REVUE

    Routes n°133

    La nouvelle norme béton NF EN 206/CN. Elle remplace la norme NF EN 206-1/CN publiée le 14 novembre 2012 qui, elle-même, remplaçait la norme NF EN 206-1 d’avril 2004