ÉDITO

L’approche systémique et intégrée des formations au sens de la ville et des territoires durables offre désormais un cadrage pérenne dépassant une simple approche très segmentée.

Les technologies associées aux matériaux sont en pleine révolution. Singulièrement, le béton doit désormais être quasiment considéré comme un « matériau nouveau ». C’est sous cet angle que nous engageons nos réflexions sur les rénovations des diplômes en incluant des compétences nouvelles liées à l’utilisation du béton. Par exemple, nous avons initié un travail sur les nouveaux matériaux à intégrer dans le cursus du CAP de maçon. Nous aurons d’autres diplômes à rénover et nous devrons éclairer les référentiels de formation des innovations en cours sur le béton, en étroite collaboration avec les experts du secteur.

Les concours de recrutement des enseignants du BTP seront également concernés par ces évolutions. Montrer aux jeunes élèves que l’histoire du matériau béton n’est pas terminée et se poursuit au sens du Développement Durable ne peut que les motiver à participer à cette aventure au service de l’Homme.

Jean-Michel SCHMITT.

Inspecteur général de l’éducation nationale. Groupe sciences et techniques industrielles. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

SOMMAIRE

  1. Metz-queuleu : centre de soins psychiatriques (Architectes : Richter architectes et associés
  2. Courbevoie : Lycée international Lucie Aubrac (Architectes : Epicuria architectes, architecte mandataire ; AAM, architecte associé > VIDEO
  3. Nantes : 124 logements sociaux et en accession (Architectes : FRES/Laurent Gravier + Sara Martin Camara, architectes
  4. Brésil : Tours d’éoliennes de grande hauteur
  5. Marseille : Tour « La Marseillaise » (Architectes : Ateliers Jean Nouvel, mandataire ; Didier Brault, directeur de studio ; Alain Gvozdenovic, Vincent Delfaud et Nathalie Sasso, chefs de projet ; Tangram, architectes d’exécution (lots architecturaux et paysage)
  6. Vitry-sur-seine : École maternelle Éva Salmon (Architectes : Daquin Ferrière & Associés, architecte)
  7. Giens : Maison familiale de vacances (Architectes : Zakarian-Navelet architectes urbanistes
  8. Vitry-sur-Seine : 262 Logements pour jeunes actifs et étudiants (Architectes : Atelier Bethgnies-Leclair, architectes mandataires ; Agence Fourrier-Tirard, architectes associés)
  9. Guyane : Le nouveau massif de lancement d’Ariane 6. Maître d’ouvrage : Agence spatiale européenne (ESA)

Articles à consulter directement sur le site
 

RICHTER_Metz-Queuleu_Eqpt_Centre-psychiatrique_L-Boegly_08-Richter-architecte-CCSP-Luc-Boegly-libre-de-droit.jpg
Béatrice Houzelle

Centre de soins psychiatriques

Affichant une peau de béton travaillée à la manière d’un paysage, ce bâtiment juste et sans prétention a obtenu l’équerre d’argent.  
Christine Desmoulin

Lycée international Lucie Aubrac

Signé par Epicuria dans la densité du tissu urbain de Courbevoie, le lycée Lucie Aubrac frappe par la blancheur de son béton poli qui souligne ses transparences et sa géométrie fragmentée.
Les 124 logements sont groupés dans deux immeubles en tripodes  implantés au-dessus d’un parking semi-enterré.
Hervé Cividino

124 logements sociaux et en accession

Au cœur d’anciens boisements et à deux pas des commerces et services, deux immeubles en béton brut concrétisent un pari audacieux : combiner espaces partagés et mixité sociale.
Brésil Eoliennes
Olivier Baumann

Tours d’éoliennes de grande hauteur

L’entreprise Freyssinet a créé une gamme de tours d’éoliennes de grande hauteur en béton précontraint, constituées d’une superposition d’anneaux préfabriqués.
Tour la Marseillaise
Eve Jouannais

Tour « La Marseillaise »

Singulière par la grille en béton de sa façade, la tour la Marseillaise conçue par les Ateliers Jean Nouvel s’élance simplement pour rejoindre le ciel.
Maison Giens
Solveig Orth

Maison familiale de vacances

Construite sur un site privilégié, cette maison de famille, à la fois rustique et sophistiquée, regarde vers la mer. Ses parements de béton brut l’intègrent harmonieusement au paysage.
BETHGNIES_LECLAIR_Vitry-sur-Seine_Logt_Logements_F-Michel 11H45_LINE_ARCHITECTURE_VITRY_HD-45.jpg
Norbert Laurent

262 Logements pour jeunes actifs et étudiants

Les trois immeubles conçus par l’atelier Bethgnies-Leclair et l’agence Fourrier-Tirard, construits sur un terrain très atypique, composent une amorce de front urbain.
Guyane Ariane 6
Olivier Baumann

Le nouveau massif de lancement d’Ariane 6

À Kourou, le chantier géant de Génie Civil du pas de tir du futur lanceur spatial européen touche à sa fin. Un ouvrage hors norme en béton armé qui doit supporter des sollicitations extrêmes.


0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi
  • 08/04/2019
    REVUE
    Construction Moderne n°159
    Donner à vivre, à être, à voir autrement à travers leurs projets, les architectes nous invitent dans un processus de transformation qui fait écho à la multiplicité des attentes contemporaines.
  • 21/12/2018
    REVUE
    Construction Moderne n°158
    S’il est indispensable de préserver un site naturel, un paysage, la mémoire d’un lieu ou d’un quartier, il est aussi impératif de créer de nouveaux équipements, de nouveaux logements, de transformer, de rénover… Les réalisations contemporaines, conçues dans un esprit de développement durable, de respect du milieu et des ressources naturelles, témoignent de l’attention des concepteurs à répondre à tous ces enjeux.