ÉDITO

L’approche systémique et intégrée des formations au sens de la ville et des territoires durables offre désormais un cadrage pérenne dépassant une simple approche très segmentée.

Les technologies associées aux matériaux sont en pleine révolution. Singulièrement, le béton doit désormais être quasiment considéré comme un « matériau nouveau ». C’est sous cet angle que nous engageons nos réflexions sur les rénovations des diplômes en incluant des compétences nouvelles liées à l’utilisation du béton. Par exemple, nous avons initié un travail sur les nouveaux matériaux à intégrer dans le cursus du CAP de maçon. Nous aurons d’autres diplômes à rénover et nous devrons éclairer les référentiels de formation des innovations en cours sur le béton, en étroite collaboration avec les experts du secteur.

Les concours de recrutement des enseignants du BTP seront également concernés par ces évolutions. Montrer aux jeunes élèves que l’histoire du matériau béton n’est pas terminée et se poursuit au sens du Développement Durable ne peut que les motiver à participer à cette aventure au service de l’Homme.

Jean-Michel SCHMITT.

Inspecteur général de l’éducation nationale. Groupe sciences et techniques industrielles. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

SOMMAIRE

  1. Metz-queuleu : centre de soins psychiatriques (Architectes : Richter architectes et associés
  2. Courbevoie : Lycée international Lucie Aubrac (Architectes : Epicuria architectes, architecte mandataire ; AAM, architecte associé > VIDEO
  3. Nantes : 124 logements sociaux et en accession (Architectes : FRES/Laurent Gravier + Sara Martin Camara, architectes
  4. Brésil : Tours d’éoliennes de grande hauteur
  5. Marseille : Tour « La Marseillaise » (Architectes : Ateliers Jean Nouvel, mandataire ; Didier Brault, directeur de studio ; Alain Gvozdenovic, Vincent Delfaud et Nathalie Sasso, chefs de projet ; Tangram, architectes d’exécution (lots architecturaux et paysage)
  6. Vitry-sur-seine : École maternelle Éva Salmon (Architectes : Daquin Ferrière & Associés, architecte)
  7. Giens : Maison familiale de vacances (Architectes : Zakarian-Navelet architectes urbanistes
  8. Vitry-sur-Seine : 262 Logements pour jeunes actifs et étudiants (Architectes : Atelier Bethgnies-Leclair, architectes mandataires ; Agence Fourrier-Tirard, architectes associés)
  9. Guyane : Le nouveau massif de lancement d’Ariane 6. Maître d’ouvrage : Agence spatiale européenne (ESA)


0 commentaires

Voir aussi

  • 08/04/2019
    REVUE

    Construction Moderne n°159

    Donner à vivre, à être, à voir autrement à travers leurs projets, les architectes nous invitent dans un processus de transformation qui fait écho à la multiplicité des attentes contemporaines.
  • 21/12/2018
    REVUE

    Construction Moderne n°158

    S’il est indispensable de préserver un site naturel, un paysage, la mémoire d’un lieu ou d’un quartier, il est aussi impératif de créer de nouveaux équipements, de nouveaux logements, de transformer, de rénover… Les réalisations contemporaines, conçues dans un esprit de développement durable, de respect du milieu et des ressources naturelles, témoignent de l’attention des concepteurs à répondre à tous ces enjeux.