Résumé 

Aujourd’hui, le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. Mais de nombreuses idées reçues ou souvent fausses courent à son sujet. Simple d’emploi, produit à partir de matières premières naturelles abondantes, se pliant à tous les projets, économique, sain et durable, le béton possède toutes les caractéristiques pour construire facilement des maisons qui préservent l’environnement et le confort des habitants.

Sommaire 

  1. FAUX. Le béton et le ciment, c’est la même chose.
  2. VRAI. On peut faire des bâtiments basse consommation avec du béton.
  3. FAUX. Le béton, c’est gris et monotone
  4. VRAI. Le béton, c’est recyclable
  5. Et bien d'autres encore...


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/06/2016
    Dossier

    Entretenir et aménager les espaces verts de cimenterie

    Entretenir et aménager les espaces verts de cimenterie, un guide pratique pour une gestion durable de la biodiversité Dans le cadre de son engagement à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) met à la disposition de ses adhérents un guide pratique pour la gestion durable de la biodiversité des espaces verts des cimenteries.
  • 10/01/2018

    Vie des carrières

    Les matières premières nécessaires à la fabrication du ciment, calcaire et argile, sont extraites en carrières. Après une période d'exploitation très encadrée, ces sites sont réhabilités : mis en valeur au service de la collectivité ou restitués à la vie sauvage
  • 01/04/2018
    SOLUTIONS BÉTON

    Les solutions béton au service de la croissance verte

    La filière béton contribue à la démarche de transition vers un modèle de croissance verte, en offrant une gamme de produits et de solutions constructives locales, innovantes, adaptables, pérennes, recyclables et respectueuses de l’environnement. Elle permet de relever les nouveaux défis de la construction, pour développer les territoires et densifier les villes, tout en luttant contre les effets du changement climatique, en améliorant le cadre de vie, en favorisant l’utilisation efficiente des ressources et en préservant la biodiversité, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale.