Résumé 

Au-delà de son excellent rapport qualité/prix, de sa capacité à relever tous les défis de construction, de ses qualités d’ouvrabilité, l’attrait du béton réside dans sa durabilité, qui assure la valeur patrimoniale des bâtiments.

Sommaire 

  1. Une empreinte énergétique limitée
  2. Une filière au service de l'intérêt général
  3. Un matériau partenaire de la construction durable
  4. Un florilège d'innovations
  5. Un matériau contemporain au service de la création
  6. Un gage de bien-être et de sécurité


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Notions de développement durable
    Nous sortons d’une époque de croissance fondée sur l’exploitation de ressources minières, qui a permis la révolution industrielle. Celle-ci nous a apporté des bienfaits dont nous ne saurions nous passer aujourd’hui, elle nous a permis de gagner en espérance de vie et en santé, elle nous a ouvert des espaces, géographiques et sociaux. Elle nous a permis d’accumuler des savoir-faire et des connaissances. C’est sur ces bases qu’il faut construire un avenir différent. ette prise de conscience doit ouvrir de nouvelles perspectives de développement
  • Fabrication du ciment et empreinte CO2
    Les bétons des ouvrages, dont l’un des constituants principaux est le ciment, sont soumis à un phénomène naturel de carbonatation. La carbonatation se traduit par un piégeage du CO2 pendant l’ensemble du cycle de vie du matériau. Ce phénomène naturel vient compenser une partie du bilan environnemental du ciment. Par ailleurs, depuis plus de 30 ans la filière béton a réduit son empreinte CO2 de 39 %. Actuellement, de nombreux projets sont développés pour continuer à faire baisser cette empreinte.