La construction durable consiste à limiter l'impact des bâtiments sur l'environnement, tout en leur garantissant une qualité supérieure en matière d'esthétique, de durabilité et de résistance. Elle prend en compte tout le cycle de vie des ouvrages, du choix des produits initiaux jusqu'à leur démolition et recyclage. Construire durable signifie notamment : utiliser des matériaux recyclables pour préserver les ressources naturelles, optimiser l'inertie thermique des bâtiments, intégrer des sources d'énergies renouvelables dans la conception du bâtiment

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 02/08/2021

    Un béton contemporain et populaire pour la future salle de spectacles d’Amiens

    C’est à l’issue d’un concours d’architecture lancé par l’agglomération Amiens Métropole en 2018 que l’agence Chartier-Corbasson s’est vu confier le projet de la future salle de spectacles du quartier Saint-Leu. Face à la faculté des Sciences de l’université de Picardie, ce nouveau lieu culturel vient s’implanter dans un quartier en pleine mutation, tourné vers la jeunesse.
  • 24/12/2020
    Toulon

    La nouvelle médiathèque Chalucet

    Par son architecture sobre et sans concession, la médiathèque Chalucet s’accorde avec l’histoire et le grand paysage, créant un remarquable écrin de béton blanc entouré de verdure.
  • 14/06/2021
    REVUE

    Routes Info n°14

    Implanté le long de l’autoroute A5, à Réau, au nord de Melun (Seine-et-Marne), le parc d’activités de l’A5-Sénart est promis à un bel avenir. Pour renforcer sa voirie de liaison, l’établissement public d’aménagement Sénart (EPA Sénart), maître d’ouvrage, a choisi, sur proposition du bureau d’études Ségic Ingénierie, la solution du traitement de sol au liant hydraulique routier (LHR), couplée avec un recyclage des matériaux pour réaliser les travaux de terrassement de la liaison Réau-Ourdy. Un chantier d’avenir, écologiquement exemplaire, réalisé par l’entreprise Routes & Chantiers Modernes (RCM).