Résumé 

Le Comite français de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature – est heureux d’avoir contribue a la realisation de ce guide qui constitue une action phare de l’engagement du Syndicat Français de l'Industrie Cimentiere au titre de la Strategie nationale pour la biodiversite . Il s’inscrit dans le contexte d’une plus grande implication des entreprises qui est aujourd’hui ne cessaire pour preserver la biodiversite et empecher sa disparition.

Les entreprises, en particulier celles dont les activites generent des impacts environnementaux et qui disposent d’espaces fonciers, sont particulierement concerne es pour etre des acteurs engages, en priorite sur leurs sites. Leur engagement doit reposer sur des programmes d’actions operationnels et de long terme, s’appuyant sur les meilleures connaissances disponibles et sur des pratiques efficaces. La biodiversite concerne a la fois les espaces et les especes rares ou remarquables et ceux plus communs ou ordinaires. Sa preservation est aussi a la fois un enjeu mondial et un enjeu local.

La biodiversite est au cœur de l’identite des territoires et des paysages, permet de garantir le fonctionnement des milieux naturels et des services écologiques qu’ils nous rendent, et offre un cadre de vie agreable et diversifie . Des actions concretes peuvent etre menees dans les espaces verts des sites d’entreprises pour en faire des lieux d’accueil et de preservation des especes de faune et de flore. C’est ce que propose ce guide qui presente et explique comment mettre en œuvre plusieurs actions favorables a la biodiversite .

Ces actions s’inscrivent dans la responsabilite environnementale des entreprises. Elles sont aussi sources de creation de partenariats et de collaborations enrichissants avec d’autres acteurs locaux qui travaillent sur la biodiversite . Elles sont enfin des projets collectifs au sein de l’entreprise permettant de mobiliser les equipes sur un projet d’interet general avec des actions positives et des resultats visibles sur la biodiversité.

Nous espérons ainsi que ce guide permettra aux entreprises membres du Syndicat Français de l'Industrie Cimentiere de de ployer dans tous leurs sites les actions qui y sont présentees pour contribuer a la protection et a la valorisation durables de la biodiversite de nos territoires.

Sommaire 

  1. CHAPITRE 1: LES MILIEUX OUVERTS 
    1. Instaurer une coupe différenciée
    2. Fleurir le site
    3. Entretenir les milieux ouverts
  2. CHAPITRE 2 : LES MILIEUX BOISÉS 
    1. Entretenir et replanter des haies
    2. Tailler et planter des arbres isolés
    3. Entretenir les sous-bois
  3. CHAPITRE 3: LES ZONES HUMIDES
    1. Aménager et entretenir un point d’eau existant
    2. Créer une marre
  4. CHAPITRE 4: ACCUEILLIR LA FAUNE
    1. Favoriser la reproduction des oiseaux 
    2. Inviter les chauves-souris
    3. Accueillir et abriter les insectes
    4. Créer des refuges pour la petite faune
       


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/12/2013
    Solutions béton
    Le béton, comme un poisson dans l’eau
    Les qualités du béton en ont fait depuis longtemps un matériau clé dans les aménagements fluviaux et maritimes : solidité, résistance, neutralité chimique.
  • 01/11/2014
    REVUE
    Béton pluriel N°1. Minéral / végétal : quelle alliance ?
    C’est sur cette interrogation que s’ouvre la revue Béton Pluriel publiée par les organisations professionnelles de l’Industrie Cimentière (SFIC, Cimbéton, ATILH) autour de la contribution du béton à un aménagement durable des territoires. Partage d’expériences et de témoignages souvent inattendus, l’ouvrage dessine en 69 pages, les contours d’un béton multiple, dans ses usages et sa capacité d’adaptation.
  • 01/08/2013
    Solutions béton
    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir
    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.