Phénomène d'exsudation de l'eau de gâchage d'un béton avant le début de prise. Ce processus est souvent dû à une formulation insuffisante en fines

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/05/2008
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T99. Le béton dans les tranchées couvertes

    La technique des tranchées couvertes consiste à réaliser une tranchée dans le sol, à exécuter l’ouvrage à ciel ouvert, puis à le recouvrir en général par un remblai. Elle s’applique pour tous types d’ouvrages routiers, autoroutiers et ferroviaires.
  • 01/12/2004
    REVUE

    Routes n°90

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports
  • 05/09/2012
    Solutions béton

    Solutions constructives en béton pour les ouvrages du cycle de l'eau

    Bien qu’abondante en France, l’eau est une ressource précieuse qu’il convient de préserver pour les générations à venir. On ne saurait parler de Développement Durable tant que les questions relatives à l’eau ne seront pas résolues. La qualité de l’eau potable, le traitement des eaux usées et pluviales constituent un enjeu majeur pour préserver cette ressource. Stations de pompage, usines de production, réservoirs de stockage, stations d’épuration… président à une gestion saine de l’eau. Tout au long du cycle de l’eau, au cœur duquel figurent les hommes et leurs logements, le béton offre des solutions techniques et constructives aussi pertinentes que durables.