Résumé 

Le pont de Normandie (en couverture) a été mis en service le 20 janvier 1995, et reste le meilleur exemple de cette technique par son architecture, le record de franchissement qu’il a établi et l’engouement qu’il a suscité. De nombreux ponts à haubans battent actuellement de nouveaux records de franchissement à travers le monde : ce numéro en apporte le témoignage.

Sommaire

  1. A 43 – Viaduc Saint-André : Solution béton pour ouvrage d’art “majeur”
  2. MONACO – Port de la Condamine : La Méditerranée apprivoisée par l’homme
  3. TECHNOLOGIES BÉTON PAGES : Bétons et architecture souterraine
  4. SEINE – Usine d’épuration PAGES : Palette de couleurs et de parements
  5. POLOGNE – Trois ponts PAGES : La Pologne lance trois ponts vers l’avenir
  6. PONTS À HAUBANS PAGES : Plus beaux, plus longs


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Voir aussi
  • 24/06/2019
    Le mécanisme de carbonatation
    Le CO2 présent dans l’atmosphère peut être à l’origine d’une carbonatation des matrices cimentaires. Il se diffuse sous forme gazeuse dans la porosité du béton ou du mortier et se dissout en formant des acides au contact de la solution interstitielle contenue dans la pâte de ciment.
  • 20/08/2020

    Analyse du cycle de vie (ACV) d'un pont en béton

    La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français. Le Guide technique CIMbéton T87 décrit de manière détaillée l’ensemble de la démarche, qui détermine les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie, afin de réaliser une évaluation globale de la qualité environnementale de l’ouvrage.