Résumé 

Le pont de Normandie (en couverture) a été mis en service le 20 janvier 1995, et reste le meilleur exemple de cette technique par son architecture, le record de franchissement qu’il a établi et l’engouement qu’il a suscité. De nombreux ponts à haubans battent actuellement de nouveaux records de franchissement à travers le monde : ce numéro en apporte le témoignage.

Sommaire

  1. A 43 – Viaduc Saint-André : Solution béton pour ouvrage d’art “majeur”
  2. MONACO – Port de la Condamine : La Méditerranée apprivoisée par l’homme
  3. TECHNOLOGIES BÉTON PAGES : Bétons et architecture souterraine
  4. SEINE – Usine d’épuration PAGES : Palette de couleurs et de parements
  5. POLOGNE – Trois ponts PAGES : La Pologne lance trois ponts vers l’avenir
  6. PONTS À HAUBANS PAGES : Plus beaux, plus longs


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2004
    La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton. Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.
  • COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    T98. Le béton dans les travaux souterrains
    Les travaux souterrains permettent de réaliser, sous terre, des ouvrages destinés à la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises (tunnels routiers et autoroutiers, tunnels ferroviaires, réseau de transport collectif urbain, métro-RER, voiries urbaines souterraines) ou des fluides (galeries et collecteurs d’adduction d’assainissement ou d’évacuation d’eau).
  • GÉNIE CIVIL
    Les solutions constructive à base de coulis, mortiers et bétons
    Les techniques à base de coulis, de mortiers ou de bétons contribuent à la réalisation d’un grand nombre d’ouvrages souterrains.Elles sont utilisées soit pour permettre ou faciliter la réalisation des ouvrages (injection, soutènement en béton projeté, prévoûte en béton, calage de voussoirs en béton, etc.), soit pour constituer le revêtement définitif des tunnels, des galeries et des espaces souterrains.