(e/c) Rapport de la teneur massique en eau à la teneur massique en ciment de la pâte de ciment. Pour les mortiers et les bétons, on parle de rapport Eeff (Eau efficace)/Liant équivalent pour tenir compte de la part d'eau absorbée par les granulats et la possibilité de substituer le ciment par son liant équivalent ciment + addition (C=kA). (Voir NF EN206)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/09/2005
    ciment
    Caractéristiques et emplois des ciments
    L’industrie cimentière met aujourd’hui à la disposition de l’utilisateur un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’emploi déterminés. La gamme étendue de compositions, de résistances, de vitesse de prise et de durcissement répond aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier ou en usine, pour la réalisation de bâtiments ou de structures de génie civil.
  • 01/10/2020

    Maîtrise du phénomène de ressuage

    Le ressuage correspond à l’exsudation superficielle d’une partie de l’eau de gâchage. Le béton a tendance à se tasser sous l’effet de la gravité et à chasser l’eau excédentaire, qui remonte en surface.
  • 28/05/2019
    route

    Les atouts de la solution béton

    La voirie en béton est en plein développement. Son succès est dû à la satisfaction qu’elle apporte aux usagers comme aux responsables techniques et aux représentants des collectivités locales pour des atouts techniques, économiques, écologiques et esthétiques.