(e/c) Rapport de la teneur massique en eau à la teneur massique en ciment de la pâte de ciment. Pour les mortiers et les bétons, on parle de rapport Eeff (Eau efficace)/Liant equivalent pour tenir compte de la part d'eau absorpbée par les granulats et la possibilité de substituer le ciment par son liant equivalent ciment + addition (C=kA). (Voir NF EN206)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 04/11/2020

    Fascicule FD P 18-011 : environnements agressifs des bétons armés ou précontraints

    Le Fascicule de Documentation FD P 18-011 définit les environnements agressifs pour les bétons armés et les bétons précontraints, ainsi que les classes d’agressivités correspondantes. Il recommande les mesures préventives dans la formulation des bétons résistants à ces environnements agressifs, afin d’assurer leur durabilité.
  • 01/10/2020

    Maîtrise du phénomène de ressuage

    Le ressuage correspond à l’exsudation superficielle d’une partie de l’eau de gâchage. Le béton a tendance à se tasser sous l’effet de la gravité et à chasser l’eau excédentaire, qui remonte en surface.
  • 01/12/2012
    REVUE

    Construction Moderne n°139

    Alors qu’éducation, culture et logement sont réaffirmés comme des priorités à tous les échelons de la politique de développement urbain, ce numéro de Construction Moderne présente des projets qui témoignent de la place du béton dans des architectures au service de ces programmes.