(e/c) Rapport de la teneur massique en eau à la teneur massique en ciment de la pâte de ciment. Pour les mortiers et les bétons, on parle de rapport Eeff (Eau efficace)/Liant equivalent pour tenir compte de la part d'eau absorpbée par les granulats et la possibilité de substituer le ciment par son liant equivalent ciment + addition (C=kA). (Voir NF EN206)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 17/04/2018

    Performances

    En jouant sur sa composition et la conception des éléments, le béton sait adapter ses performances pour répondre aux exigences imposées par les ouvrages : stabilité statique et dynamique, tenue au feu, inertie thermique, acoustique, esthétique... La durabilité est une performance essentielle variable en fonction de critères technico-économiques Tous les bétons sont formulés pour répondre aux contraintes du chantier
  • 01/12/2016
    Vincelles-Vandières 

    Le traitement des sols au LHR, étape décisive pour la véloroute de la vallée de la Marne

    Au départ de Vincelles, au sud-ouest de Reims, le tracé de la véloroute de la vallée de la Marne permet de rallier l’écluse de Vandières, située à 8 km, en longeant le fleuve et en toute sécurité, loin des automobiles. Un itinéraire bucolique destiné à attirer les randonneurs à vélo qui veulent redécouvrir le terroir du « roi des vins », le champagne.