Matériau minéral finement divisé, ajouté au béton pour modifier certaines de ses propriétés. On distingue les additions calcaires, les additions siliceuses, les cendres volantes, les fumées de silice et le laitier de haut-fourneau. Les additions sont normalisées. On distingue : les additions quasiment inertes (de Type I) ; les additions à caractère pouzzolanique ou hydraulique latent (de type II)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 03/10/2018
    France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.
  • 03/04/2018

    Betocib

    Créé en 1973, BETOCIB regroupe les professionnels de la construction : architectes, plasticiens, bureaux d'études techniques (BET), économistes de la construction, fournisseurs de matériaux et matériels, entreprises et pré-fabricants, maîtres d’ouvrage, organismes professionnels.
  • 26/09/2016
    GÉNIE CIVIL
    Les fondations spéciales : Ecrans étanches
    Les écrans étanches sont des structures enterrées destinées à réduire, empêcher ou détourner des écoulements souterrains ou établir une coupure imperméable pour isoler un site.