Matériau minéral finement divisé, ajouté au béton pour modifier certaines de ses propriétés. On distingue les additions calcaires, les additions siliceuses, les cendres volantes, les fumées de silice et le laitier de haut-fourneau. Les additions sont normalisées. On distingue : les additions quasiment inertes (de Type I) ; les additions à caractère pouzzolanique ou hydraulique latent (de type II)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/09/2015
    Nîmes/Montpellier 

    Contournement de 60 km pour TGV et trains de fret

    La ligne en construction entre Nîmes et Montpellier verra circuler des TGV et des trains de fret. Une cohabitation qui a fortement influencé sa conception et le dimensionnement de ses nombreux ouvrages d’art.
  • 07/05/2020

    Règlement de béton armé du 19 Juillet 1934

    Ce nouveau règlement de béton armé signé le 19 Juillet 1934 par le ministre des Travaux Publics P-E Flandin est intitulé « Nouvelles instructions relatives à l’emploi du Béton Armé dans les ouvrages dépendant du ministère des Travaux Publics et commentaires explicatifs », avec en sous-titre « Révision des instructions du 20 0ctobre 1906 »
  • 23/12/2020
    Routes

    Focus technique : Couche de forme traitée, les études préalables

    Le traitement en place au ciment ou au liant hydraulique routier repose sur l’exploitation optimale du « gisement » des matériaux existants sur le site. L’objectif des études préalables est d’évaluer les caractéristiques des matériaux à traiter afin de proposer un type de traitement et un dimensionnement de la couche de forme adapté au cas de chantier. Si le procédé est simple et attrayant, faut-il encore s’assurer de la faisabilité technique et de l’intérêt économique et environnemental d’une telle démarche.