Matériau minéral finement divisé, ajouté au béton pour modifier certaines de ses propriétés. On distingue les additions calcaires, les additions siliceuses, les cendres volantes, les fumées de silice et le laitier de haut-fourneau. Les additions sont normalisées. On distingue : les additions quasiment inertes (de Type I) ; les additions à caractère pouzzolanique ou hydraulique latent (de type II)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 15/12/2018
    BETON

    Teinte des parements

    La teinte est apportée par les composants du béton. Chaque constituant : ciment, sables, fines, pigments, granulats de couleurs complémentaires ou opposées, a une influence sur l’aspect final. Gris ou blanc, le ciment, mélangé aux éléments les plus fins du sable, donne au béton brut sa teinte de fond. Celle-ci peut être modifiée par l’ajout de pigments. 
  • 01/03/2018
    Canada

    Centre d’accueil et d’éducation

    À quelques kilomètres d’Arras, un bloc épuré de béton blanc, poétique par sa subtile modénature, entre en parfaite résonance avec son paysage. C'est le Site du mémorial national du Canada.
  • 07/12/2021
    Actualités et évènements

    Anne-Françoise Jumeau remporte le prix ARVHA "Femme architecte" 2021

    Depuis 2013, l'Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat (ARVHA) met en avant les œuvres et carrières de femmes architectes. Soutenu par le Conseil National de l'Ordre des Architectes, le Pavillon de l'Arsenal, la Région Île-de-France et la Ville de Paris, le jury a conféré cette année le prix "Femme architecte" à Anne-Françoise Jumeau, de l'agence Jumeau Architectes.