Les cendres volantes sont des matériaux minéraux finement divisés, issus de la précipitation électrostatique ou mécanique de particules minérales contenues dans les fumées des chaudières alimentées au charbon pulvérisé. Ce sont donc des matériaux pulvérulents, de texture majoritairement vitreuse et de composition silico-alumineuse ou silico- calcique. Les cendres siliceuses ont des propriétés puouzzolaniques et les cendres calciques peuvent posséder des propriété hydrauliques et /ou pouzzolaniques. Les cendres volantes sont utilisées soit addition au béton, soit comme constituant principal autre que le clinker dans les ciments et contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2. Elles peuvent être utilisées dans certains ciments de types CEM II, IV, et V. (Voir NF EN 197-1 pour plus de détails).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 23/04/2019
    REVUE

    Routes n°147

    Comme il est de plus en plus difficile d’exploiter de nouvelles carrières de granulats, les rebuts de construction comme les bétons issus des chantiers de déconstruction sont deux ressources potentielles de granulats pour le secteur de la construction.  
  • 01/01/2007
    REVUE

    Construction Moderne n°125

    Plusieurs architectes publiés récemment dans les colonnes de Construction moderne ont été,au cours des derniers mois, récompensés pour leurs projets par des prix européens, nationaux ou encore régionaux.Grâce au talent de ces concepteurs,l’architecture en béton se trouve donc encore une fois à l’honneur,démontrant combien ce matériau sait répondre aux enjeux de la création contemporaine et aux attentes de la société en matière de qualité architecturale.