Les cendres volantes sont des matériaux minéraux finement divisés, issus de la précipitation électrostatique ou mécanique de particules minérales contenues dans les fumées des chaudières alimentées au charbon pulvérisé. Ce sont donc des matériaux pulvérulents, de texture majoritairement vitreuse et de composition silico-alumineuse ou silico- calcique. Les cendres siliceuses ont des propriétés puouzzolaniques et les cendres calciques peuvent posséder des propriété hydrauliques et /ou pouzzolaniques. Les cendres volantes sont utilisées soit addition au béton, soit comme constituant principal autre que le clinker dans les ciments et contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2. Elles peuvent être utilisées dans certains ciments de types CEM II, IV, et V. (Voir NF EN 197-1 pour plus de détails).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Rendez-vous

    Le concours Génie Civil 2022 : se déplacer en 2050 !

    8ème édition du Concours Génie Civil à l'attention des écoles d'ingénieurs et des IUT organisé par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton, sur le thème "Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post-TGV". En effet, la question du transport et des infrastructures sont des enjeux majeurs des prochaines décennies et plusieurs sociétés travaillent déjà sur des programmes novateurs.
  • Start Up

    BULLDOZAIR rejoint le CementLAB

    Bulldozair développe une application de gestion de projet à destination des professionnels du BTP qui permet le suivi de chantier en temps réel.