Les Laitiers de haut-fourneaux, sont des matériaux majoritairement vitreux, sous-produits de l’élaboration de la fonte résultant de la réduction des minerais de fer (Hématite Fe2O3 ou Magnétite Fe3O4) par le coke (combustible et agent réducteur) pour obtenir de la fonte (alliage de fer-Carbone, saturé en carbone ; Fonte = pig-iron). Les minerais de fer étant toujours associés à une gangue d’oxydes et de silicates, ceux- ci forment des scories qui en s’agglomérant par fusion sous l’effet de la température. En effet, lors du processus métallurgique, la température de chauffe du haut fourneau est telle que l’on atteint la fusion des matériaux. La fonte présente une densité de 7 alors que le laitier est autour de 3, ainsi les deux liquides en fusion initialement réunis se séparent par densité, la fonte restant à la base du four et le laitier (liquide silicaté fondu) constituant le « surnageant » à la partie supérieure, ce qui permet de l’éliminer facilement par une « veine » qui permet l’écoulement du liquide en fusion sur un éclateur puis dans une fosse à eau où il subit un refroidissement très rapidement (trempe) et se solidifie pour donner un matériau vitreux disponible sous forme de sable. Les laitiers de hauts fourneaux présentent un hydraulicité potentielle qui nécessite une activation calcique ou sulfo-calcique et qui confère aux ciments en contenant une stabilité accrue aux agents chimiques agressifs. Une fois broyé finement le laitier vitrifié de haut fourneau peut être un constituant principal du ciment autre que le clinker ou introduit comme addition au béton.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Collection technique

    T56. Carrefours giratoires. Des solutions durables en béton de ciment

    Le carrefour giratoire est un aménagement à réaliser aux intersections de voies. Il est destiné à assurer à la fois la gestion des conflits, la fluidité du trafic et la sécurité des usagers. Compte tenu de leur intérêt au plan de la sécurité routière, les carrefours giratoires sont de plus en plus utilisés.
  • Communiqué

    Le 25/05/23, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) devient France Ciment !

    Le 25 mai 2023, le SFIC devient France Ciment, dans une dynamique de transformation et d’innovation vers la décarbonation qui se traduit par une nouvelle feuille de route. Soutenue par un plan d’investissement ambitieux, cette feuille de route vise la réduction de moitié des émissions de CO2 dès 2030. Pour cela, 2 grands axes : améliorer les leviers de décarbonation déjà existants, et déployer les technologies de captage, stockage et valorisation du CO2 (CCS et CCU). Une stratégie dont la réussite est conditionnée au soutien des pouvoirs publics.
  • Solutions béton

    SB N°97. Les sols intérieurs en béton coulé en place

    Qu’il réponde à des fonctions techniques ou décoratives, le sol en béton n’est pas une nouveauté. En revanche, on observe un véritable renouveau du genre : l’industrie du béton élargit régulièrement son offre, avec des produits très performants qui composent une large palette de couleurs et d’aspects. Dans le même temps, émerge depuis une dizaine d’années une génération d’entreprises petites ou moyennes disposant d’un personnel spécialisé, capable de mener à bien des chantiers qui exigent une stricte discipline dans la mise en œuvre.au moment où s’élabore un dtu qui fixera des règles de mise en œuvre rigoureuses, construction moderne a voulu présenter un panorama de projets récents qui illustrent l’intérêt architectural du sol en béton. Reportage.