granulats
production granulats
22/02/2018
Patrick Guiraud

Production des granulats

Les caractéristiques géométriques et de propreté des granulats dépendent du processus d’élaboration dans les installations de traitement. L’extraction des granulats nécessite des techniques différentes selon qu’il s’agit de roches massives ou de granulats alluvionnaires.
Logo NF
01/03/2009
Patrick Guiraud

Normalisation des granulats

Les granulats comme la grande majorité des matériaux de construction doivent être conformes à des normes. Les caractéristiques contrôlées dans ces normes et les niveaux de valeurs à respecter sont fonction des types d’ouvrages à réaliser et des techniques de mise en œuvre des matériaux. Les spécifications auxquelles doivent satisfaire les granulats sont précisées dans deux principales normes de référence : NF P 18-545 et NF EN 12620 .


Voir aussi
  • 23/04/2018
    Texture des parements
    La texture des parements représente l’état physique de la surface, en particulier la rugosité. Elle peut aussi être extrêmement variée.
  • 27/04/2021
    Fascicule 65 (2018) : programme de bétonnage
    Les spécifications du Fascicule 65 relatives au programme de bétonnage font l’objet d'un article (8.2.2) du chapitre 8 - Bétons et opérations de bétonnage. Elles précisent, pour chaque phase s'il y a lieu, tous les éléments devant êtres visé par le maître d'oeuvre avant le bétonnage proprement dit.
  • 25/10/2022
    Invitation
    Résultats du PN PERFDUB : à partir de fin octobre 2022
    PARIS, 28 octobre 2022. Les acteurs du Projet National PERFDUB (Approche PERFormantielle de la DUrabilité des ouvrages en Béton) organisent la restitution des résultats du PN, en particulier les recommandations pour l’usage de la méthode performantielle, une méthodologie de justification de la durabilité des bétons et des structures, à l'échelle nationale. Les enjeux du projet : agréger les connaissances et le retour d’expérience, combler les manques, dans un cadre réunissant tous les acteurs concernés (50 partenaires) pour que l’approche performantielle devienne opérationnelle et d’usage courant.