La pouzzolane naturelle est une roche naturelle de composition silico- alumineuse et de texture majoritairement vitreuse généralement d'origine volcanique. Il existe toutefois des pouzzolanes d'origine sédimentaire (Diatomite, radiolarite, Gaize) et des pouzzolanes artificielles (cendres volantes, argiles calcinées, ...). Les pouzzolanes développent par hydratation en présence de chaux des hydrates liants de nature analogue à ceux du clinker. Elles sont reconnues comme constituant principal des ciments autre que le clinker. Le terme pouzzolane tire son nom de Pouzzole, une localité près de Naples en Italie, riche cendres volcanqiues issues du Vésuve.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 31/08/2018
    Compte-rendu

    Journée Technique Béton projeté

    BRON (69). 13 septembre. Cimbéton, en partenariat avec l'AFGC a proposé une journée technique sur le Béton projeté et ses innovations
  • 01/02/2004
    REVUE

    Construction Moderne n°115

    Les projets primés à l’occasion de la 6e session du concours “Bétons, matière d’architecture” sont actuellement exposés à l’Institut français d’architecture à Paris. Ils seront également visibles cette année dans les communes partenaires du concours et dans différentes écoles d’architecture.