Constituant éventuel des ciments et/ou addition éventuelle des bétons, composé de particules vitreuses et sphériques très fines .La fumée de silice provient de la réduction de quartz de grande pureté par du charbon dans des fours à arc électrique utilisés pour la production de silicium et d'alliages de ferrosilicium ; elle est formée de particules sphériques très fines (environ 0,001 mm) contenant au moins 85 % en masse de dioxyde de silicium amorphe. La teneur en silicium élémentaire, si elle est déterminée conformément à l’ISO 9286, ne doit pas être supérieure à 0,4 % en masse.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 30/07/2020
    QUIZ

    Petit devoir de vacances n°5 - Détermination de l'enrobage des armatures

    Les vacances commencent ! C’est l’occasion de réviser ses classiques avec les petits devoirs de vacances. Tout l’été, Infociments.fr vous propose un exercice par semaine, pour apprendre en s’amusant. Aujourd'hui, déterminer la valeur de l’enrobage des armatures du béton : Cnom.
  • 01/12/2017
    Paris

    Création d’un escalier monumental

    Au cœur de l’immeuble de bureaux qu’ils ont restructuré, Élizabeth Naud et Luc Poux créent un escalier monumental porté par un mur d’échiffre en béton blanc ajouré par des percements en losange.
  • 01/12/2005
    REVUE

    Routes n°94

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports